"L’indice forêt-météo augmente régulièrement"
De violents incendies ravagent le Var et de nouveaux incendies se sont déclarés dans le Vaucluse et l’Aude. Du jamais vu depuis vingt ans en termes d’ampleur et de vitesse de propagation. Comment expliquer l’ampleur de ces incendies ? "C’est tout simple : la nature est plus sèche qu’auparavant, explique Rémi André, spécialiste météo sur Sud Radio. En asséchant la végétation, le changement climatique va entraîner une augmentation du danger météorologique, de ces feux de forêts. Sur le Var, depuis le début de l’été, il n’a quasiment pas plu, avec des températures entre 30 et 40°C. Dès que l’on a le moindre départ de feu, avec un petit peu de vent, c’est l’accélérateur pour que ce feu prenne très rapidement."
Ces incendies sont-ils plus violents ? "À partir du moment où vous êtes dans des régions où il fait plus chaud, les incendies se propagent plus vite, rappelle Rémi André. Et puis il y a ces fameux nuages qui alimentent la sécheresse ou le feu et empêchent de pouvoir intervenir. Les feux de forêts sont plus élevés en température qu’ils ne l’étaient auparavant, ce qui rend plus difficile l’intervention des pompiers. Les Canadiens ont inventé l’indice forêt-météo, l’estimation du danger météorologique de feu de forêt. On se rend compte que les années passant, cet indice augmente régulièrement. Il est aujourd’hui 20 à 30% supérieur à ce que l’on connaissait dans les années 1970, et devrait augmenter à 50 à 60% dans les années 2060 à 2070."
[#SudRadio] Jean-Louis Dalloni, 2e adjoint au Maire de Lucéram en charge de la forêt #Incendies #Var
🗣️ "Les obligations légales de débroussaillage ne sont pas toujours respectés. C'est pourtant un par-feu mais vous avez des personnes irréductibles qui ne débroussaillent pas" pic.twitter.com/6slBdPUiiO
— Sud Radio (@SudRadio) August 18, 2021
"Le risque d’incendies est de plus en plus fort"
A-t-on les moyens de se défendre contre de tels incendies. "Au fil des années, on s’est bien organisés dans tout le sud de la France, avec des veilleurs, des guetteurs. On a fait des tranchées dans les forêts pour que les feux ne se propagent pas trop. On a mis les moyens depuis trente ans pour avoir moins de problèmes qu’ailleurs. D’ailleurs, même si des centaines d’hectares qui brûlent, que cela semble grand, regardez ce qui se passe aux Etats-Unis ou en Grèce."
L’impact du réchauffement climatique sur la question des feux de forêts est clairement important. "Météo France, qui étudie cela depuis le début des mesures météo, s’est penché sur la période des années 1950 jusqu’en 2020, précise Rémi André. C’est là que l’on s’est rendus compte que le risque d’incendies est de plus en plus fort. On est sûr que le changement climatique est un indice supplémentaire de risque de feux de forêt. Cela devrait tous nous inciter à la plus grande prudence."
[#SudRadio] @BONNAFOUX4, Lieutenant-colonel des sapeurs-pompiers du @SDIS34 #Incendies
🗣️ "Le chiffre d'hectares brûlés est effroyable. Mais on oublie ce qu'on a sauvé. Les pompiers ont sauvé des gens, des animaux, des hectares... La France a une culture du risque naturel !" pic.twitter.com/cNgjHKTtDm
— Sud Radio (@SudRadio) August 18, 2021
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !