Le candidat communiste Fabien Roussel a fait scandale en défendant la gastronomie française. Pour Élisabeth Lévy, cette polémique est significatives de plusieurs choses sur le climat politique actuel.
Sur France 3, Fabien Roussel disait ceci : "Un bon vin, un bon fromage, une bonne viande, pour moi c’est la bonne gastronomie française, mais pour y avoir accès à ce bon, à cette bonne gastronomie, il faut avoir des moyens. Et donc, le meilleur moyen, de défendre le bon vin, la bonne gastronomie, c’est de permettre à tous les Français d’y avoir accès"
Le secrétaire général du PC aurait défendu la légalisation du crack qu’il n’aurait pas suscité un tel déferlement sur les réseaux sociaux, s'amuse Élisabeth Lévy. On a tout entendu : "Il fait le jeu de l’extrême droite, il bosse pour Zemmour ou Marine Le Pen, il drague les beaufs, il vire identitaire/nationaliste".
Mais cette polémique suscitée par les propos de Stéphane Roussel, n'est-ce pas une tempête dans un verre de vin ?
Certes, mais significatif. Après une dizaine d’années d’errements multiculturelles, le Parti Communiste renoue avec le gaullo-communisme, le produisons français, le coco béret-baguette. Bref avec l’époque où, en dépit de ses accointances totalitaires, il défendait les ouvriers.
Stéphane Roussel parle même de sécurité et, si on le pousse, d’immigration. Sauf qu’entretemps, les électeurs ont fichu le camp au FN/RN. Les sociaux-démocrates, eux, se sont macronisés.
Pour l’extrême-gauche sentencieuse et puritaine, il y a une hégémonique à gauche qui est insupportable. Et cette extrême-gauche est la convergence de trois haines.
- La haine du plaisir. On leur parle de bien manger, ils répondent soja et bilan carbone. "Végétaliser l'alimentation est un impératif pour respecter nos engagements climatiques" peut-on lire sur Twitter.
- La haine anthropologique du passé, du vivre-ensemble à la française qui se noue autour d’un coup de rouge. Certains trouvent ça même islamophobe.
- Et le haine de la nation. Sandrine Rousseau n’a pas brandi d’arguments écolos mais sobrement tweeté que le plat préféré des Français était le couscous dont la supériorité n’est pas diététique mais culturelle. Le couscous vient d’ailleurs, la France c’est ringard, nauséabond.
Les déconstructeurs d’hier disaient que la langue était fasciste. Aujourd’hui, c’est le fromage qui est fasciste. Pas sûr qu’on ait progressé.