La vague d'homicides n'en finit pas à Marseille. Quel rôle pour l'Éducation nationale dans la résolution des problèmes des cités ?
"Si l’Éducation nationale n’est pas en mesure de mettre à l’école des gamins de 13 ans, on n’y arrivera pas"
"Les policiers de Marseille se sentent extrêmement seuls contre le trafic de stupéfiants. Il ne faut pas se leurrer, cela rapporte des millions d’euros tous les mois. Si l’Éducation nationale n’est pas en mesure de mettre à l’école des gamins de 13, 14, 15 ans, on n’y arrivera pas.
Il faut qu’on ait un travail national. Il faut que l’Éducation nationale, les travailleurs sociaux, la police, la justice travaillent main dans la main. C’est hyper compliqué à mettre en application, je vous le concède. Ces gens-là à Marseille gagnent 150 euros par jour. Imaginez, vous avez des parents qui gagnent le SMIC et des gamins qui gagnent 150 euros par jour, c’est pas possible.
[#SudRadio] #RèglementsDeCompte #Marseille ?
📢 @RudyManna2 du syndicat @alliancepolice :"Clairement, il faut que l'#EducationNationale, les travailleurs sociaux, la police et surtout la justice viennent nous aider. Sinon on y arrivera pas"
📺 https://t.co/py0YJ2PHQX pic.twitter.com/hIc3nXpbpp— Sud Radio (@SudRadio) August 23, 2021
Il faut trouver des solutions. S’il n’y a pas une impulsion nationale, s’il n’y a pas une impulsion par le président de la République… Ce qui me révolte, c’est que le ministre de l’Éducation nationale n’est pas là, il n’apparaît pas, Blanquer, on ne sait pas où il est, alors que des millions d’enfants de 13, 14 ans sont déscolarisés. La police et la justice, on s’est beaucoup contrariés, mais la police n’existe pas sans la justice. À un moment donné il faut que tous les services de l’État travaillent ensemble", a estimé Rudy Manna.
"Si vous tapez au portefeuille, les enfants vont retourner à l’école"
Faut-il envoyer l'armée dans les cités de Marseille ? "L’armée n’est pas faite pour intervenir à Marseille, c’est la mission de la police. L’armée est faite pour intervenir sur les théâtres de guerre. La police est en capacité de réagir face à ça. La seule chose qu’on demande à l’État, c’est d’être un État fort, qu’il existe. Le problème qu’on a aujourd’hui est que les policiers sont faibles, les magistrats sont faibles, les professeurs sont faibles. Et ça, c’est horrible. Car à partir du moment où les jeunes savent que nous sommes faibles, ils ne nous respectent plus.
La police est la seule à entrer dans ces cités. Il faut que l’Éducation nationale reprenne ce qu’elle doit faire. J’ai rencontré Gérald Darmanin à Marseille il y a quelques jours. C’est un garçon qui essaie de faire quelque chose pour les policiers de France. Il a compris la tâche, mais il a aussi compris qu’il est très difficile de trouver des solutions", a répondu Rudy Manna.
Faut-il priver d’allocations familiales les parents dont les enfants ne sont pas scolarisés ? "Je travaille dans les cités marseillaises. Je vous assure que si vous tapez au portefeuille, les enfants vont retourner à l’école. Montrons du courage ! Mon Dieu, en France on est incapables de montrer du courage", s’est exclamé Rudy Manna.
Cliquez ici pour écouter "Les vraies voix" avec Jean-Marie Bordry
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !