Que faire de la la statue de l’archange St Michel, aux Sables-d’Olonne ? Issue d’un établissement scolaire détruit, la mairie l’avait installée devant une église. Mais une association de défense de la laïcité avait saisi la justice et obtenu son déboulonnage.
Sables-d’Olonne : la statue "réfugiée" sur un terrain privé
Mais il semble que le statue puisse finalement être sauvée. "C’est une solution offerte par le curé et la paroisses, explique Yannick Moreau, maire des Sables-d’Olonne. La paroisse est devenue propriétaire d’une partie de la place devant l’église St Michel pour y aménager une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Dans le délaissé de cette nouvelle propriété, privée cette fois, il restait une petite place pour loger la statue."
"La statue St Michel va être accueillie en réfugiée sur le terrain privé de la paroisse et du diocèse, devant l’église St Michel, en toute légalité. Ce déplacement de quelques mètres aura lieu dans quelques jours. La statue va reculer de 13 mètres, mais notre volonté de défendre notre culture et notre art de vivre aura avancé avec cela."
🔴 Les Sables-d’Olonne : la statue de l'Archange Saint-Michel ne sera finalement pas déboulonnée
🗣️@YannickMOREAU : "Cette histoire montre qu'en 2023, il y a des gens, des déboulonneurs qui veulent nous couper de nos racines, de notre culture locale !"
📺https://t.co/Ek9KkWWpji pic.twitter.com/lrcfq5k7u4
— Sud Radio (@SudRadio) August 29, 2023
Des déboulonneurs en France en 2023
Cette vente d’un morceau de terrain à la paroisse ne va-t-elle pas poser problème ? "Je ne pense pas, juge Yannick Moreau, maire des Sables-d’Olonne. Le conseil municipal avait adopté en mai dernier à l’unanimité le principe de cette vente pour que la rampe d’accès handicapé d’accès à l’église soit aux normes. C’est en devenant propriétaire du terrain que la solution de pouvoir accueillir la statue St Michel est née. Le Conseil d’État nous avait ordonné le 7 avril dernier de la déplacer. En 2022, à 94,5%, les Sablais m’avaient demandé de faire en sorte que la statue reste devant l’église St Michel."
Certains collectifs auraient-ils un problème avec les racines chrétiennes de la France ? "Très sincèrement, il y a dans notre pays, en 2023, des gens qui sont des déboulonneurs. Ils veulent nous couper de nos racines, de notre culture locale. Cette statue, personne ne la remarquait vraiment, elle serait plus visible demain qu’hier. La république est laïque mais la France est chrétienne. Ce n’est pas nouveau, c’est un fait, mais, il y a des gens qui voudraient effacer cette filiation. Quatre années de procédure judiciaire ont encombré les tribunaux pour rien."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"