Sur la Côte Atlantique, avec La Rochelle, c'est la Côte Basque qui est la plus chère au niveau des loyers et aussi, bien sûr, à l'achat. Un vrai problème pour les personnes qui cherchent à se loger. Dans ce territoire en "surtension", Thomas, qui gère une petite affaire à Guéthary, est locataire d'un appartement de 60m² qu'il loue 1000 euros.
Dans une région très marquée culturellement, avec la proximité de l'océan et des Pyrénées, la zone est forcément très attractive. Il y a également la pression touristique, les villas secondaires...
Sur Biarritz, la moitié des logements sont des résidences secondaires. Depuis l'an dernier, on y applique une nouvelle disposition qui permet de surtaxer ce type d'habitations, utilisées seulement deux mois dans l'année. 60 % de surtaxe, c'est le maximum, appliqué à Guéthary notamment.
Le but serait de dissuader les propriétaires et de contribuer au logement social. Mais dans les faits, on s'aperçoit que les communes qui appliquent cette surtaxe s'en servent, bien souvent, pour boucler leur budget. Ce qui est certain, c'est que cette côte Basque manque nette de logements et toutes les communes sont assez nettement en-dessous des 25 % de logement social imposés par la loi SRU. Elles font toutefois des efforts pour rattraper le retard. Une trentaine de projets sont en cours pour la construction de 500 logements.
À Pau, par exemple, lorsqu'un T2 se libère, il y a 3 personnes en attente. Ici, c'est 25 à 30 personnes. Et c'est très cher. À Biarritz, on est entre 4000 et 6000 euros le mètre carré.
Écoutez le reportage de Christophe Bernard pour Sud Radio