single.php

Sainte-Soline : qui sont "Les Soulèvements de la Terre" ?

Par Jean Baptiste Giraud

Sainte-Soline a été le théâtre d'une manifestation violente contre les méga-bassines dont le mouvement Les Soulèvements de la Terre a été l'un des organisateurs. Erwan Seznec, journaliste du Point, a enquêté sur ces militants.

mégabassines
De nouvelles manifestations contre les mégabassines. (Karoll Petit / Hans Lucas via AFP)

La manifestation contre les méga-bassines à Sainte-Soline a été violente. Plusieurs blessés sont à déplorer chez les gendarmes et les manifestants. Et chez ces derniers, un blessé a été évacué en urgence absolue. Erwan Seznec, journaliste du journal Le Point, explique qui est derrière la mobilisation, et tout particulièrement le mouvement "Les Soulèvements de la Terre" sur lequel il a enquêté.

 

"Ce sont tout simplement les zadistes de Notre-Dame-des-Landes"

Les membres de "Les Soulèvements de la Terre", "ce sont tout simplement les zadistes de Notre-Dame-des-Landes", explique le journaliste. "Le siège de l’association lui-même est basé à Notre-Dame-des-Landes".

Les violences à Sainte-Soline ont montré encore une fois que le mouvement est bien structuré, ce que confirme Erwan Seznec : "ils sont bien financés". Notamment par "des dons de particuliers" qui pensent aider l’environnement en finançant l’association. "Mais au tour des Soulèvements de la Terre, il y a aussi des gens qui sont financés par vous et moi", précise le journaliste du Point. "C’est-à-dire des syndicats, comme la Confédération paysanne, ou des associations comme Attac."

 

Les Soulèvements de la Terre : "C’est des gens qui veulent abolir la propriété privée"

Leur nombre est relatif, toutefois, avec "un petit noyau" qui compte quelques dizaines d’individus "pas plus". Autour de ce noyau, il y a malgré tout "des centaines de personnes" actives, dont des jeunes et des étudiants. "Tout autour, ensuite, vous avez ceux qui viennent juste aux manifs, qui se comptent en milliers." Selon Erwan Seznec, le noyau dur n’est pas composé de "spécialistes de l’irrigation".

Le mouvement a une idéologie communiste. "C’est des gens qui veulent abolir la propriété privée, qui font explicitement référence à Lénine et qui veulent instaurer la dictature du prolétariat". "Il n’y a aucune ambiguïté" à ce sujet, explique le journaliste, puisque tout est marqué dans leurs écrits. Quant à la défense de l’environnement, ce n’est "pas du tout" leur objectif. "Ils ne connaissent absolument rien aux question d’irrigation et d’agriculture, ils écrivent des énormités". "Tout comme ils ne connaissaient absolument rien au transport aérien", précise Erwan Seznec, en référence à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. "Leur but est d’abolir le capitalisme."

Au niveau international, ils ont des soutiens "principalement en Allemagne et en Italie, pour des raisons historiques". Dans les deux pays, des luttes "un peu comparables" ont été menées, précise le journaliste du Point.

 

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
20H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/