"Les gens portent le masque pendant le spectacle"
Dans certaines régions d’Espagne, restaurants et lieux culturels sont ouverts depuis plusieurs semaines. En particulier à Barcelone. Comment cela se déroule-t-il ? Faut-il suivre un protocole précis ? "Oui, il y a des jauges de la moitié par salle, détaille Tristan Lucas, humoriste et organisateur de spectacles. Nous jouons dans des salles entre 160 et 500 personnes, soit 80 et 250 spectateurs. On prend la température avec les fameux pistolets thermomètres quand les gens arrivent, et cela se passe bien."
"Les gens portent le masque pendant le spectacle. Il n’y a pas de boissons, afin qu’ils ne soient pas poussés à l’enlever pendant le spectacle. Il y a des distances à respecter dans les théâtres, et cela se passe très bien. Nous avons des spectacles calés à Barcelone les 14, 21 et 28 avril, et nous sommes en train de regarder pour en caler à Madrid et à Valence." Qui sont les spectateurs ? "Ce sont clairement des expatriés qui vivent dans ces villes."
"On est également capable de respecter des règles"
Les gens restent-ils disciplinés ? "Oui, les gens savent que si on leur donne cette liberté, il faut la respecter. Tout le monde respecte les codes, et aucun cluster n’a été déclaré en Espagne depuis que cela a réouvert en décembre ou janvier."
Pourrait-on faire la même chose en France ? "Oui, je pense que l’on n’est pas plus débile qu’un espagnol. Il me semble qu’on est également capable de respecter des règles. Les gens en ont besoin et vont s’y plier. On leur impose des règles beaucoup plus compliquées que cela. On peut facilement calquer cela en France."
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”
Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !