single.php

Salomé Berlioux : "Madame, Monsieur, a priori vous ne pouvez pas avoir d’enfants naturellement"

Par La Rédaction

La fondatrice de l’association Chemins d’avenir et actrice Salomé Berlioux, était l’invitée d’André Bercoff le 21 avril 2021 sur Sud Radio dans son rendez-vous du 12h-13h,"Bercoff dans tous ses états" pour parler de son dernier livre La peau des pêches aux Éditions Stock.

Salomé Berlioux, invitée d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.

À l’occasion de la sortie de son livre, La peau des pêches aux Éditions Stock, Salomé Berlioux est revenue au micro d’André Bercoff sur les difficultés rencontrées par les couples infertiles. 

Salomé Berlioux : "Mon sujet c’était vraiment d’ouvrir une fenêtre sur l’âme de ce couple"

Dans un La peau des pêches, un récit personnel et intime, Salomé Berlioux explore au travers de ses personnages Diane et Aurélien le parcours d’un couple confronté à l’infertilité. Au micro d’André Bercoff, elle revient sur cette épreuve qu’elle a connue avec son compagnon et qui est plus répandue que l’on ne pense. Un combat presque "romanesque" selon elle, puisqu’il raconte "le côté tragique de l’histoire d’un homme et d’une femme qui se rencontrent, qui tombent très amoureux, qui décident d’agrandir leur famille et qui se heurtent à l’impossibilité". 

Par ses mots, Salomé Berlioux voulait "ouvrir une fenêtre sur l’âme de ce couple, sur leur vie quotidienne et de voir comment l’amour se transforme, évolue face à la difficulté". Un parcours qu’elle retrace depuis le moment fatidique où le médecin annonce : "Madame, Monsieur, a priori vous ne pouvez pas avoir d’enfants naturellement, il va falloir avoir recours à la médecine si vous voulez  éventuellement avoir la possibilité de fonder une famille." Un couperet qui entame le combat,  "la route est longue ". 

 

"Ce que je voulais raconter, c’est un parcours de vie"

Salomé Berlioux a voulu aussi rappeler que ce "sujet encore tabou" de l’infertilité dans un couple n’était pas si anodin que cela. "Aujourd’hui, en France, un couple sur sept consulte pour infertilité" explique-t-elle et les causes de l’infertilité dans un couple sont variées. Cela peut être dû à "l’infertilité féminine, à l’infertilité masculine qui est en hausse drastique ou à ce que l’on appelle l’infertilité inexpliquée, c’est-à-dire que ça pourrait peut-être marcher avec quelqu’un d’autre on n’est pas sûr mais dans tous les cas il faut en passer pas la procréation assistée pour pouvoir éventuellement voir aboutir ce désir d’enfant."

Salomé Berlioux a voulu faire de ce roman un témoignage mais pas seulement. "Quand on écrit un livre sur ce sujet-là, on y met évidemment énormément de soi sinon ça n’a pas de sens. Ça parle de notre histoire personnelle, c’est en ce sens un témoignage mais j’avais envie d’élargir le champ et de nourrir ce témoignage de ceux d’autres personnes. Ce que je voulais raconter, c’est un parcours de vie" confit-elle. 

Un parcours parfois long et douloureux durant lequel on est confronté à l’échec et à la douleur mais où l’espoir persiste, "on se dit face aux échecs qui se multiplient et aux années qui passent ‘on n’a pas fait tout ça pour ça’ donc il va bien falloir à un moment donné que la vie soit plus maligne, plus positive et plus douce que ce qu’elle nous laisse croire pour l’instant".

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

 

Retrouvez André Bercoff et ses invités du lundi au vendredi sur Sud Radio, à partir de midi. Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/