single.php

Salon de l'agriculture : "Quand on s'occupe des bêtes sur plusieurs générations, de pouvoir aboutir à ça, c'est magnifique !"

Le Salon International de l’Agriculture s’ouvre samedi 22 février au Parc des Expositions de Paris : la plus grande ferme de France se tiendra pendant 10 jours. Sud Radio sera sur place dès l'ouverture. Beaucoup d'agriculteurs sont partis jeudi 20 février après-midi pour être à Paris vendredi 21 février avec leurs animaux. La route est longue, comme depuis l’Ariège qui arrive en force cette année. Christine Bouillot de Sud Radio a suivi le départ du troupeau de race Gasconne des Pyrénées.

Le Salon International de l'Agriculture ouvrira ses portes le 22 février au Parc des Expositions de Paris. © AFP

 

"Le métier de paysan ce n'est pas toujours facile, mais avec une race rustique, on arrive très bien à s'en sortir"

Il aura fallu plus de deux heures pour charger le matériel, les dix vaches, veaux et taureau dans le camion à bestiaux direction Paris. "le moment le plus convivial, le plus intime, c'est celui-là !" confie l'éleveur ariégeois au micro de Christine Bouillot de Sud Radio.

Venir au Salon de l'Agriculture, c'est une façon pour les éleveurs "d'expliquer notre métier, que le métier de paysan ce n'est pas toujours facile, mais qu'avec une race rustique, on arrive très bien à s'en sortir et qu'on fait vivre des familles".

 

 

Les animaux qui seront présentés à Paris ont été choisis pour leur beauté, mais aussi pour leur calme. Passer 10 jours dans le hall réservé aux animaux, le plus fréquenté du salon, demande une certaine préparation pour les éleveurs. "Une vache présentée au salon de l'agriculture doit être habituée au bruit, aux déplacements à côté d'une grande foule" explique Guillaume Lazerge, jeune éleveur de 30 ans.

 

"Quand on s'occupe des bêtes sur plusieurs générations, de pouvoir aboutir à ça, c'est magnifique !"

Les éleveurs de la race Gasconne des Pyrénées vont représenter leur montagne. La fierté se lit sur les visages : "pour une petite race comme nous, aller au Salon de l'Agriculture, si l'on veut se faire connaître dans des petits coins comme nous un peu retirés, c'est une chance énorme ! reconnaît un éleveur. Quand on s'occupe des bêtes sur plusieurs générations, de pouvoir aboutir à ça, c'est magnifique !"

Ce ne sont pas les débats autour de la consommation de viande ou le bien-être animal qui font peur à Jean Pierre Gajan, président du syndicat de la Race Gasconne Pyrénées. "Les éleveurs prétendent faire un produit de qualité, proposer de la viande certifiée 'Boeuf Gascon label rouge', pas d'ensilage, pas dOGM, avec un circuit le plus court possible affirme-t-il, en faisant travailler leur famille, les abattoirs, tous les gens qu'il y a autour. Donner de la viande de qualité à un prix accessible tout près. Tout le monde veut partager ces valeurs !"

 

 

Le convoi aura roulé toute la nuit depuis l'Ariège, non stop jusqu'à la Porte de Versailles, pour ce rendez-vous unique du monde des campagnes avec celui des villes.

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/