single.php

Salon de l’Agriculture : qu'est-ce qu'une rétention collinaire ?

Par Jean Baptiste Giraud

Qu'est-ce qu'une "rétention collinaire", concept encouragé par Emmanuel Macron lors du Salon de l’Agriculture ?

Face à l’épisode de sécheresse hivernale, le gouvernement appelle les préfets à mettre en place des mesures de rétention d’eau. Qu'est-ce qu'une « rétention collinaire », concept encouragé par Emmanuel Macron lors du Salon de l’Agriculture ?

Retenir l'eau quand elle est en excès

"Ce sont en fait des retenues collinaires, explique Éric Fretillère, président d’Irrigants de France et vice-président d’Irrigants d’Europe. Le changement climatique, on le vit au quotidien. Une des solutions est de retenir l’eau quand elle est en excès, pour s’en servir l’été afin de produire, car sans eau on ne produit pas."

"Une retenue collinaire, c’est un fond de vallon dans lequel on a créé une digue. J’en ai deux sur mon exploitation, créées dans les années 1970. L’ensemble de mes terrains sont drainés. Dès qu’il y a trop d’eau sur mes terres, elles rejoignent les réserves d’eau. J’ai ce stock qui me suffit pour pouvoir irriguer l’été."

 

La solution de la rétention collinaire

"Le terme de bassine est utilisé par les opposants qui sont contre les réserves d’eau, précise Éric Fretillère. Pour faire une retenue collinaire, il faut un sol d’argile qui soit étanche pour retenir l’eau naturellement. Quand les terres ne sont pas étanches, on est obligé de mettre des bâches au fond. Ces réserves sont remplies sur le même principe en période hivernale, sur des nappes peu profondes. On s’en sert pour les remplir en cas d’excès d’eau. Cela fait partie des solutions."

"La problématique de l’eau est locale, que ce soit entre la Bretagne et le Sud-Est, ou entre le nord et le sud du même département. Tout s’adapte en fonction du contexte géographique et du besoin, pour deux, trois, dix agriculteurs, voire alimenter les villages. On a la chance d’avoir de l’eau, des terres exceptionnelles et des agriculteurs compétents. Soyons vigilants, mais ne dramatisons pas non plus."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
07H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/