Sud Radio est aujourd’hui en direct depuis le stand de la Coopération Agricole, alors que le salon de l’agriculture s’achève ce week-end.
Agriculture : un métier qui a changé en trente ans
En France, un exploitant agricole sur deux a plus de 50 ans. Comment assurer la transmission des exploitations ? Sophie Lenhart est agricultrice depuis une trentaine d’années, éleveuse dans l’Oise avec son mari. Qu’est-ce qui l’a poussée vers l’agriculture, après des études de marketing ? "Mon conjoint ! J’avais fait des études agricoles, mais j’étais partie sur des choses plus scientifiques."
A-t-elle des regrets ? "Des regrets, non, ce qui est fait est fait. Mais le métier d’agriculteur aujourd’hui n’est pas du tout celui que j’ai embrassé il y a 30 ans. Contraintes administratives, regard de la société, désinformation sur la maltraitance animale. On s’endette toute notre vie. Je vais donner mon exploitation à mes enfants."
🔴En direct du #SIA2023
🗣️Coup de gueule d'une agricultrice (@coordinationrur) : "Au Ministre de l'#Agriculture, foutez-nous la paix, laissez-nous travailler ! C'est toujours ceux qui ne connaissent pas notre métier qui nous disent comment le faire !"
📺https://t.co/5xS2UWGIJa pic.twitter.com/eAoub8LrWb
— Sud Radio (@SudRadio) March 3, 2023
Des plus-values à 40% sur l'exploitation
"On fait croire que la viande, le lait, ce n’est pas bon… C’est une minorité qui fait beaucoup de bruit car elle a beaucoup de finances. En plus, je suis ferme pédagogique : j’ouvre ma ferme aux écoles, aux familles. Qu’est-ce que j’aurais à cacher ? Je pense que les gens nous regardent de loin sans savoir ce qu'il se passe. Élever du vivant, ce n’est pas toujours gai. Mais cela fait partie de la vie. J’ai élevé plus de 3000 bêtes : comme l’être humain, on naît et on meurt."
Va-t-elle réussir à transmettre son exploitation ? "Tranquillement, non. Si je la transmets maintenant, avant l’âge de la retraite, je vais devoir payer des plus-values à 40%. La phrase qui me vient est "foutez-nous la paix et laissez-nous travailler !" Ce que je dis au ministre, c’est "payez-nous la valeur de notre travail et de notre matière première."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"