Comment se passe la réouverture du Sanctuaire de Lourdes, après deux années de pandémie et de quasi absence des pèlerins ?
"Les pèlerins vont pouvoir rentrer à l’intérieur de la grotte"
"Demain, c’est la fête de Notre-Dame de Lourdes, les pèlerins et tous les visiteurs venant dans le sanctuaire pourront aller à l’intérieur de la grotte", explique Mgr Antoine Hérouard, délégué apostolique pour le Sanctuaire de Lourdes.
"Elle est ouverte sur l’extérieur, rappelle-t-il. Tous les jours, les gens venaient prier, il y avait le chapelet à la grotte. Demain, ils pourront venir accomplir un des gestes du pèlerinage : rentrer à l’intérieur de la grotte, pouvoir toucher la roche et voir la source qui se trouve au fond. Ce que l’on ne peut pas faire encore, c’est se plonger entièrement dans les piscines."
[#SudRadio] Le Sanctuaire de #Lourdes rouvre après 2 ans de fermeture à cause du #COVID19
🗣Mgr Antoine Hérouard : "Nous avons extrêmement souffert, en 2019 on a eu 3,5 millions de visites, en 2021 : 1,6 millions !" pic.twitter.com/G64jG2mnSM
— Sud Radio (@SudRadio) February 10, 2022
Lourdes : environ 1,6 million de visiteurs en 2021
Le sanctuaire a-t-il beaucoup souffert pendant la pandémie ? "Oui, très fortement. Il y a eu une période de fermeture complète pendant le confinement, explique Mgr Hérouard. Nous avons eu des visiteurs, des pèlerins individuels qui sont venus assez nombreux. Mais les pèlerinages organisés, avec la présence des malades, ont beaucoup chuté."
"Pour prendre un exemple, en 2019, 3,5 millions de visiteurs sont venus à Lourdes. En 2021, ils ont été environ 1,6 million. Ces jours-ci, pendant les journées de Lourdes, les responsables de pèlerinage viennent pour préparer la saison qui vient. Ceux qui viennent de loin auront encore du mal à se rendre à Lourdes dans les mois à venir. Pour les pèlerinages français, ou bien les Italiens et les Espagnols, nous avons de grands espoirs."
Retrouvez "Le coup de fil du Matin" chaque jour à 7h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”