single.php

Santé et déserts médicaux : il existe "des systèmes alternatifs, basés sur le salariat"

Pour faire face aux inégalités face à l'accès aux soins, le Lot-et-Garonne propose des solutions aux candidats à la Présidentielle 2022.

téléconsultation
On assiste à une explosion des arrêts de travail par téléconsultation. (Photo by Jung Yeon-je / AFP)

Face aux inégalités des territoires concernant la santé et l'accès aux soins, l’ensemble des élus du Lot-et-Garonne s’adresse solennellement aux candidats à la Présidentielle avec des propositions concrètes. Reportage de Franck Longueville.

 

Le Conseil Départemental du Lot-et-Garonne veut ainsi souligner les problèmes qui existent. Mais aussi proposer des solutions viables qui pourraient être instaurées dans le quinquennat à venir.

Santé : "Du jour au lendemain, on s’est retrouvés sans médecin"

Parmi les propositions : réserver le conventionnement des jeunes médecins aux territoires sous-dotés ou encore un plus grand soutien financier de l’État pour aider les mairies à salarier directement des professionnels de santé.

Cette solution du salariat, c’est l’option choisie par la commune de Foulayronnes, près d’Agen, depuis deux ans. Trois médecins y sont salariés, dans le centre de santé municipal. "Du jour au lendemain, on s’est retrouvés sans médecin", explique le maire de la commune, Bruno Dubos. "Il a fallu trouver des solutions."

Alors, la mairie s’est tournée vers "des systèmes alternatifs, basés sur le salariat et soumis aux 35 heures". Les médecins embauchés bénéficient du statut de fonctionnaire territorial, ce qui permet "de se décharger d’un certain nombre de contraintes", notamment administratives. C’est la municipalité qui se charge des rendez-vous ou encore du paiement.

 

"C’est vraiment un luxe d’avoir tout le matériel fourni, le secrétariat sur place"

Les médecins généralistes y trouvent également leur compte. C’est le cas d’Alexandra Martinière, mère d’un enfant de deux ans, qui peut allier vie professionnelle et vie privée plus facilement. "C’est vraiment un luxe d’avoir tout le matériel fourni, le secrétariat sur place" ou encore des collègues. Et le tout "avec des horaires tout à fait respectables".

Dans la commune de Foulayronnes, le succès est au rendez-vous. Un agrandissement du centre médical aura lieu. Deux dentistes à leur compte et un opticien devraient bientôt s’y installer pour créer un pôle de santé de proximité.

 

Aurélie

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/