single.php

Santé : grogne chez les médecins généralistes

Par Jean Baptiste Giraud

Les médecins généralistes sont en colère, alors que le gouvernement propose de n'augmenter que de 1,5 euro le prix des consultations.

Où en sont les négociations avec les médecins généralistes ? Ils ont jusqu’au 28 février 2023 au soir pour accepter ou non la proposition d’augmenter de 1,5 euro le prix des consultations.

Médecins : les syndicats ne signeront pas

"Nous ne sommes pas un syndicat, précise Noëlle Cariclet, vice-présidente de l'association Médecins pour demain. Nous ne sommes pas appelés à signer cette convention. Pour autant, nous avons pu voir comment se déroulaient ces négociations et amener nos propositions."

"Il n’y a plus vraiment de suspense : unanimement, et c’est historique, les syndicats ne signeront pas cette convention. On assiste à un échec terrible, tant pour les patients que pour les médecins."

 

Le mal-être de la profession pas entendu

Que va-t-il se passer si cette convention n’est pas signée ? "On va rentrer sous règlement arbitral. Un arbitre va être nommé, entendre les parties en attendant une nouvelle convention temporaire", décrypte Noëlle Cariclet, vice-présidente de l'association Médecins pour demain. Quid des honoraires ? Vont-ils rester au même prix ? "On n’en sait rien, mais c’est dommage. Cette convention avait déjà pris deux ans de retards du fait de la crise Covid."

"Elle était attendue pour améliorer l’accès aux soins des patients et les conditions de travail des médecins, pour renforcer l’attractivité et améliorer la prise en charge des patients. L’échec de ces négociations est surtout qu’il n’y a pas eu de négociations. C’est aussi le reflet de la méconnaissance du mal-être de la profession aujourd’hui. Nos propositions n’ont pas été entendues par la CNAM."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
07H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/