Pourquoi y-a-t-il à l'heure actuelle un véritable risque de rupture de stocks de médicaments en France ?
Médicaments : "un point de rupture"
Actuellement, on manque de paracétamol pour enfants en sirop ( Doliprane comme Efferalgan) et d’amoxicilline, l’antibiotique phare pédiatrique pour les otites et angines bactériennes de nos enfants. "Ce sont les deux mis en lumière car beaucoup de personnes les utilisent, Raphaël Gigliotti, trésorier de l’Union syndicale des pharmaciens d’officine des Alpes-Maritimes. Mais il y a des pénuries sur d’autres molécules, c’est en fait assez cyclique."
Comment expliquer cette situation ? "C’est une réalité, l’amoxicilline manque dans toutes les pharmacies. Cela fait déjà plusieurs mois que l’on se bat dans l’ensemble du réseau pour en commander auprès des différents laboratoires qui en produisent. Malgré cela, nous sommes arrivés à un moment de rupture."
[#SudRadio] 📢 Pénurie d'amoxicilline
🗣️@gigli51 : "On manque d'amoxicilline dans toutes les pharmacies. Ça fait plusieurs mois qu’on se bat pour en commander. On n’a plus ce produit pour soigner des personnes"
📺https://t.co/RfNLkuxQxQ pic.twitter.com/ui2Sg873ax
— Sud Radio (@SudRadio) November 22, 2022
Un sujet qui s'amplifie depuis des années
Si l’on vient avec une ordonnance en pharmacie, pourra-t-elle être honorée ? "Pour un adulte, on arrivera à le soigner. Pour les enfants, cela devient problématique. Selon le poids, on va essayer de couper des comprimés d’adulte. Ou bien l’alternative est de revoir avec le prescripteur, et de partir sur une autre forme d’antibiotique. Je suis sûr que d’autres médicaments seront impactés, mais on ne sait pas lequel va tomber en rupture. C’est inquiétant, on remonte le sujet depuis plusieurs années, et on voit que la chose s’amplifie."
Les médecins vont-ils devoir rationner les prescriptions d’antibiotique ? "Très peu de molécules sont produites en France, la production est mondialisée, rappelle Raphaël Gigliotti. Dès que l’on a un couac sur la chaîne de production, le premier pays impacté est celui qui achète le moins cher les molécules. Or la France est devenue le pays où l’on achète le moins cher les médicaments. Forcément, nous sommes les premiers impactés par toutes les ruptures."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !