single.php

Exercices, nutrition... Quels sont les secrets pour garder la santé ?

Comment garder la santé ? Les conseils de Frédéric Saldmann, auteur de "La Santé devant soi. Le secret millénaire qui va changer votre vie".

santé
Et si, pour garder la santé, vous gériez emails et SMS depuis un vélo d'appartement ? (Crédit : Pixabay)

L’Agence de sécurité sanitaire appelle les Français à "se bouger" pour lutter contre la sédentarité. Mais comment garder la santé ? Suffit-il de faire de l’exercice physique et de bien manger ? Quels sont les bons conseils à suivre ?

Santé : 40 minutes d’exercice physique par jour

"Si l’on a une vie saine, on a une longévité en bonne santé, résume Frédéric Saldmann, cardiologue, nutritionniste et chef d'entreprise français. L’idée, ce n’est pas de vivre jusqu’à 150 ans, c’est d’être bien. 40 minutes d’exercice physique par jour font baisser de 40% cancers, Alzheimer et maladies cardio-vasculaires. C’est énorme !"

"Très peu de personnes le font", concède-t-il. Pour autant, ce n’est pas facile de trouver 40 minutes par jour pour faire du sport dans sa journée… "Il y a un mode d’emploi très simple : je suis certain que vous passez au moins 40 minutes par jour sur votre smartphone, sur vos emails, sur écran, sur Internet. Tous les jours, je passe une heure sur un vélo d’appartement. Et là-dessus, je passe mes e-mails et SMS."

"On ne meurt pas de carences, on meurt d’excès"

Pour l’auteur de La Santé devant soi. Le secret millénaire qui va changer votre vie (éditions Robert Laffont), "quand on fait du vélo, de la marche rapide, les 20 premières minutes ne servent pas grand chose. Vous brûlez du sucre. Après, on commence à brûler les mauvaises graisses. Mais cela ne dure que 24 heures. Ce doit être quotidien. Marchez un quart d’heure pour aller au travail, mais la base est un effort continu, quotidien, sans s’arrêter."

Et au bureau, peut-on faire des exercices ? "Il y a un syndrome des fesses amorphes à force de rester assis tout le temps, explique Frédéric Saldmann. On compense au niveau des lombaires et on a mal au dos. Si on les muscle, on n’a plus mal au dos." Quid de la nutrition ? "On ne meurt pas de carences, on meurt d’excès. Il y a ce qu’on mange et quand on mange. Avec le jeûne séquentiel, pour lutter contre notre obsolescence programmée, on arrête de manger pendant 16 heures mais on s’hydrate bien. Digérer, ce n’est pas rien, on fait travailler une dizaine d’organes. Quand on passe à deux repas au lieu de trois, il se passe des choses étonnantes."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

L'info en continu
21H
20H
19H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/