Sarkozy, les LR, Macron, Le Pen, les retraites, Benzema, l'Ukraine... revue de presse de ce mardi 13 avril 2022.
J-11 avant le second tour de la présidentielle…. et un est déjà décisif dans cette course à l’Élysée : les retraites. C’est "le grand flou" titre Midi Libre.
Oui, finalement, surprise "Emmanuel Macron se dit prêt à revoir son projet de repousser l’âge de départ à la retraite à 65 ans. Il évoque la possibilité d’un recours au référendum". "Retraites, c’est de la dynamite" titre lui La Dépêche du Midi.
"Le projet de réforme agite la campagne présidentielle, ajoute le journal. Emmanuel Macron assouplit sa position et avance l’idée d’un départ à 64 ans. Son adversaire, Marine Le Pen, évoque l’âge de 60 ans pour ceux qui auront leurs 40 annuités de cotisation. En clair… "un sujet sensible" résume La Dépêche.
Ouest France fait également sa Une sur ce thème des retraites… un thème "au cœur du second tour" titre le quotidien qui a "épluché" les déclarations et les programmes des deux candidats.
Le Figaro, lui, évoque la stratégie électorale d’Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat qui "lâche du lest pour séduire la gauche" explique le journal. "Un repli tactique" ajoute lui L’Opinion.
"Chérie j’ai oublié la gauche" s’amuse de son côté Libération en Une. "Face à des électeurs fatigués de faire barrage à l’extrême droite, le président-candidat multiplie les appels du pied à ceux qui ont voté Mélenchon ou Jadot" écrit le journal.
"Retraites : la clé du vote ?" se demande La Croix. Enfin Les Echos… "Retraites : deux projets que tout oppose".
Emmanuel Macron qui a, hier, reçu le soutient attendu de Nicolas Sarkozy
Pas de surprise. Les deux hommes en Une de Nice Matin. Le journal qui pose la question "Quelle coalition ?". Un soutient qui résonne comme une certaine alliance. "Sarkozy appelle à une refondation politique". Macron, lui, "prêt à revoir son projet et sa majorité" écrit Nice Matin.
Un soutien qui n’avait rien de surprenant… "un contrat de confiance" écrit le Canard enchainé et ses conséquences chez les LR." Les Républicains volent en éclats", "une bonne dynamite de groupe" titre le journal satyrique. Le Canard Enchainé qui nous apprend que "la prise de position de Sarkozy va "libérer les énergies" écrit l’hebdomadaire. "Un paquet d’élus LR ont déjà téléphoné directement à Macron et quelques autres à son équipe"… afin de "proposer leur services".
L’accord Sarko-Macron, "évidemment préparé de longue date" confirme Le Canard. Sarkozy était convaincu depuis un moment que LR "allait partir en sucette à court terme". Alors, l’ancien président a apporté son soutien à l’actuel "contre la préservation d’un groupe de députés choisit par Sarkozy lui même". Comment ? Aux législatives, "dans une trentaine de circonscriptions, les candidats LR n’auront pas de candidat En Marche en face d’eux".
On en vient au sujet ukrainien car la guerre continue. La région du Donbass se prépare. "Assaut imminent et terrain miné" titre Libération.
"La région de l’Est, où une bataille décisive dans le conflit est annoncée, est une des plus minées au monde. Et la guerre a étendu le fléau à tout le pays", écrit le journal en page 10. Et alors que la guerre fait rage, il faut déjà penser à l’après. "La contamination de ses sols par des mines pourrait handicaper l’Ukraine pendant de longues années" écrit Libé. Handicap International se dit inquiet. "Les opérations de dépollution sont particulièrement longues et ardues. Les mines menacent également la vie des civils pendant des générations" alerte l’ONG.
La guerre en Crimée en 2014 et 2015 avait déjà rendue la situation inquiétante. Il y a 8 ans, "le Donbass était une des 5 régions les plus minées au monde" confiait à Libé, l’ONG The Halo Trust, une organisation spécialisée, justement, dans le déminage.
La France, elle, continue de sanctionner la Russie. "Près de 24 milliards d’euros de bien russes confisquées" selon Bercy explique Le Parisien Aujourd’hui en France
"Saint-Tropez, Antibes, Cannes, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Méribel ou encore Saint-Barth... "des places touristiques de premier choix que les milliardaires russes s’arrachent à prix d’or". Pour les sanctionner, le ministère de l’économie et des finances a donc déployé une "task force pour repérer et geler les avoirs des leaders économiques ou politiques russes proches de Vladimir Poutine" explique Le Parisien. En gros, les appartements, les villas de luxe appartiennent toujours à ses milliardaires… mais ils ne peuvent ni les louer, ni les vendre. Conséquence : ils ne peuvent plus se faire de l’argent sur leurs propriétés. En tout, 1091 oligarques font partie de la liste des "milliardaires épinglés".
On termine avec du sport. Karim Benzema, encore lui, en Une de L’Equipe avec son but héroïque hier face à Chelsea. "But en Or" titre le quotidien sportif.
Il était en Une hier, il l’est aujourd’hui… En même temps, il est dans la forme de sa vie le France. "Grâce à un nouveau but de Karim Benzema, la Real Madrid a arraché sa qualification pendant la prolongation". Le Real défait 3-2 face à Chelsea mais qualifié après sa victoire à l’aller 3-1. "Benzema, l’état de grâce" titre même l’Equipe en page 3. "Le capitaine du Real a encore marquée des points dans la course au Ballon d’Or"...
À lire aussi :
Présidentielle: le match Macron-Le Pen s'envenime