Un reportage de Lionel Maillet
Infirmiers, aides-soignants, médecins... Ils sont nombreux à reprendre du reprendre. En plus de la réserve sanitaire, dispositif qui rassemble 3 500 soignants, d'autres reconvertis s'engagent auprès des hôpitaux. C'est le cas de Joël Ignae. Il ne pensait pas reprendre du service des années qu'il a lâché sa blouse blanche mais avec sa formation d’infirmier il a décidé d’offrir son aide dans trois hôpitaux de Marseille. "C'est un geste de solidarité envers ceux qui en prennent plein la tête et ont besoin d'être relayés" explique t-il.
"Ca fait peur mais au-delà de la peur il y a l'envie d'aider"
Audrey était infirmière en réanimation pendant 6 ans. Aujourd'hui infirmière libérale, elle a été rappelée par une clinique. "Comme le vélo ça revient vite on m'a dit mais il y a une certaine appréhension", pourtant elle n’a pas hésité.
🚨 #APHM #URGENT
Face à l’épidémie #COVID19 les Hôpitaux Universitaires de #Marseille - AP-HM recherchent des professionnels médicaux et paramédicaux disponibles pour renforcer les équipes.
Merci de votre soutien en adressant vos candidatures : https://t.co/fEs6M8Y2OE pic.twitter.com/fTfmwLgwsL— AP-HM - Hôpitaux Universitaires de Marseille (@aphm_actu) March 26, 2020
L'APHM, l'assistance publique des hôpitaux universitaires de Marseille, lance un appel à l'aide face au besoin grandissant de soignants, des centaines pour faire face à l'afflux de malades. Les 200 lits de réanimation sont quasiment tous occupés. « Nous sommes dans une situation dramatique » les mots du Pr Laurent Papazian, chef du service de réanimation de l’hôpital Nord, l’un des plus gros de la cité phocéenne. "Nous devons absolument avoir du renfort" appelle t-il.
Preuve de cette situation extrêmement tendue même si elle a doublé sa capacité avec 200 places en réanimation l’Aphm est proche de la saturation
Pour candidater : https://fr.ap-hm.fr/actu/covid-2019-renforts-medicaux-et-paramedicaux