single.php

Scandale des compteurs Linky : "Que le gouvernement arrête de faire de la communication !"

Les foyers français devront-ils rembourser leurs compteurs Linky ? Alain Bazot, président de l’UFC-Que Choisir était l’invité de Patrick Roger le 2 juin dans l’émission "C’est à la une" sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 8h10. 

Linky
Les compteurs Linky, au final, ne permettent pas de payer moins en consommant moins, et sont payés par les usagers. (Damien Meyer - AFP)

"Les consommateurs paient ce compteur Linky"

C’est une histoire décidément compliquée à suivre : les foyers français devront-ils payer en partie leur compteur Linky ? "Pas un peu, ils vont le payer complètement, estime Alain Bazot, président de l’UFC-Que Choisir. Le déploiement de ce Linky est fait par Enedis. Cela a un coût pour elle, de plusieurs milliards d’euros. La question est de savoir si c’est le consommateur qui va le supporter."

"On nous dit et on nous répète qu’avec ces compteurs, Enedis va réaliser des économies de gestion : plus besoin de se déplacer, bon nombre d’opérations de maintenance peuvent être réalisées à distance. La première vertu de Linky est de baisser les coûts de fonctionnements d’Enedis. Si les économies de gestion ne sont pas répercutées aux consommateurs, cela veut bien dire que c’est eux qui paient ce compteur Linky."

 

 

"C’est perdant perdant, un grand raté"

En 2018, L’UFC-Que choisir avait déjà lancé l’alerte à ce sujet. Le consommateur peut-il vraiment faire des économies au travers de ce compteur ? "C’est perdant perdant, un grand raté, estime au contraire Alain Bazot. Ces compteurs dits communicants devaient permettre de mieux maîtriser sa consommation et donc de la diminuer. En réalité, ce compteur ne communique quasiment rien au consommateur. Il communique essentiellement avec le fournisseur ou le distributeur. Ils ont des données et vous proposent des outils payants pour consommer moins. Aujourd’hui, on va vous faire payer plus pour consommer moins !"

Où en est le dossier aujourd’hui ? "Ce sont des choix politiques, juge Alain Bazot. Notre pétition de 350.000 signatures n’a pas fait bouger le gouvernement. Autre scandale : 500 millions d'euros de surmarge donnée à Enedis ne sont pas justifiés. La Cour des comptes a demandé de supprimer cette surmarge, mais le gouvernement ne bouge pas. On est dans un contexte difficile d’augmentation exponentielle des coûts d’électricité. Les tarifs réglementés explosent alors qu’il y aurait des moyens de réguler, et le gouvernement ne fait rien. Qu’il arrête de faire de la communication. Quand on entend Emmanuelle Wargon dire que le consommateur ne va pas payer Linky, il faut arrêter de lui raconter n’importe quoi."

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/