Le rapport administratif concernant le groupe Orpea vient finalement d’être publié. Il dénonce une maximisation des profits.
Orpea : des dizaines de plaintes individuelles
Des familles de résidents ont déposé plainte au parquet de Nanterre contre Orpea. "Je précise que les plaintes sont individuelles, elles le sont toujours en droit pénal, souligne Sarah Saldmann, avocate des 80 personnes ayant porté plainte contre Orpea. Et ce ne sont que les 80 premières, cela ne va pas s’arrêter là. Pour les chefs d’accusation, il y a non-assistance à personne en danger, mise en danger de la vie d’autrui, mais aussi pour beaucoup d’entre elles homicide involontaire, violences sur personnes vulnérables, violence par négligence ou encore vol."
Les plaintes ne concernent-elles que quelques Ehpad ? "C’est vraiment toute la France, précise cette spécialiste du droit de la famille, du divorce et du droit pénal. On en compte une trentaine, avec une majorité dans les Hauts-de-Seine. Cela concerne Orpea et Clinea, la filiale pour les cliniques de soins."
[#SudRadio] Affaire #Orpea : 80 plaintes de familles déposées contre le groupe
🗣@SarahSaldmann : "Les chefs d’accusation sont : non assistance à personne en danger, mise en danger de la vie d'autrui, homicide involontaire ou encore violence sur personne vulnérable" pic.twitter.com/igujMrjaGL
— Sud Radio (@SudRadio) April 6, 2022
Orpea : "Le rationnement alimentaire revient systématiquement"
Reçoit-elle d’autres demandes, des dépôts groupés ? "J’en reçois tous les jours, y compris pour des faits très récents remontant à moins de trois mois. Soit après la sortie du livre et l’audition devant la commission des affaires sociales du nouveau PDG. Manifestement, il n’y a pas réellement de changement malgré ce que l’on a pu lire ou entendre." Cela pourrait-il déclencher une enquête judiciaire ? "C’est ce que je souhaite."
A-t-elle reçu des explications de la part du groupe Orpea ? "Je n’ai eu aucun contact. Eux ne souhaitent pas entrer en contact avec moi. Cela aurait été appréciable." Qu’est-ce qui est le plus signalé ? "Le rationnement alimentaire revient systématiquement. C’est explicite sur les photos avant-après. Le manque de personnel a des conséquences telles que des chutes pas signalées ou plusieurs heures après, des AVC découverts parfois des mois plus tard. La déshydratation revient aussi de façon très fréquente. Je l’ai découvert dans les rapports médicaux et du SAMU."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"