Valérie, une professeure de danse a été écartée de Sciences Po, prétendument pour "sexisme" lors de ses cours de danse de salon.
Sciences Po : ne plus parler d'homme ou de femme
"Il n’y a pas eu de plainte déposée, heureusement, commente-t-elle. C’est tout-à-fait dommage. Je suis professeure, une ancienne de Sciences Po. Cela fait des années que j’enseigne là-bas, tout cela est très regrettable. Lorsque les élèves s’inscrivaient, il y avait un quota hommes et un quota femmes. Nous faisons de la danse de couple, ce sont des hommes qui dansent avec des femmes. Je cherchais à avoir un équilibre."
"Sans me consulter, l’école a changé les termes en follower et leader. Ces termes m’ont fait réagir. Je ne peux pas accepter de dire cela en faisant mes cours. Moi, je l’ai ressenti comme cela, j’ai expliqué que la danse avait des codes. Un homme et une femme, le terme est dans tous les manuels de danse. Je n’accepte pas que l’on utilise des termes anglais qui ne correspondent à rien du tout."
[#SudRadio] 📣 Science Po : une professeure de danse écartée pour" sexisme". Elle témoigne ⤵️
🗣️Valérie : "C’est regrettable qu'un institut comme @sciencespo prenne une décision sans consulter le professeur et sans entendre ses réflexions"
📺https://t.co/KFro1SnJ14 pic.twitter.com/zhdvXxtbAG
— Sud Radio (@SudRadio) December 9, 2022
"On annule le rôle de la femme"
"Il y a un rôle, parce que la femme est proportionnellement plus petite qu’un homme, en majorité, rappelle Valérie, professeure de danse à Sciences Po. Elle passe sous le bras de l’homme, il la porte. Dans une école de danse, plein de mouvements ne peuvent pas se passer dans le sens opposé. À partir de là, en tant que danseuse, j’ai été recrutée pour donner des cours qui correspondent à ma discipline. Je ne sais pas pourquoi on veut détruire ces codes. La danse est un endroit où on réunit deux personnes pour un plaisir. Je trouve dommage qu’on prenne une décision sans entendre le professeur."
"Moi, en tant que femme, je ne suis pas une followeuse. Je ne peux pas ne plus parler du rôle de la femme On rentre dans une véritable discrimination. À un moment donné, on annule le rôle de la femme. Des femmes se sont inscrites en leader juste parce qu’elle voulaient s’inscrire." Des personnes du même sexe pouvaient-elles danser ensemble ? "Si vous regardez la dernière démonstration de l’école sur Instagram, on avait deux filles qui dansent ensemble. Là n’est pas la question."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"