single.php

"Se lever le matin pour quelque chose, humainement ça fait du bien"

Par Benjamin Jeanjean

Alors que les nouveaux chiffres du chômage seront publiés ce mardi soir, Sud Radio est allé à La Rochelle à la rencontre de Nassrédine, qui s’est sorti du chômage en créant sa propre entreprise.

Agence Pôle Emploi

Alors que les gouvernements successifs peinent depuis plusieurs années à endiguer la montée du chômage en France, la solution peut-elle passer par la création d’entreprise ? Avec 554 000 cas en 2016, soit 6% de plus que l’année précédente, la création d’entreprise connaît sa plus forte progression depuis 6 ans. Sud Radio est ainsi allé à la rencontre de Nassrédine, âgé de 26 ans et basé à La Rochelle, qui a créé sa propre société pour retrouver un emploi.

"Après différents boulots, c’est compliqué d’avoir une situation stable. Je me suis retrouvé très rapidement au chômage. Avec les emprunts en cours et les loyers à payer, on se retrouve très vite dans une situation difficile…", rappelle-t-il avant d’appeler à la prise de risque. "Si on a une compétence, qu’on fait une bonne étude de marché et qu’on identifie un besoin dans un secteur, il faut se lancer", préconise-t-il.

"On se sent vraiment utile"

Désormais, Nassrédine est dirigeant de sa propre entreprise de serrurerie. "Je fais tout ce qui est ouverture de portes, portes blindées et coffres-forts à La Rochelle. Je propose aussi de l’agencement de magasins, différentes réparations, etc. On se sent vraiment utile. Le fait d’avoir du travail et de se lever le matin pour quelque chose, humainement ça fait du bien", admet-il.

Enfin, créer sa propre entreprise ne signifie pas forcément partir de rien et se retrouver tout seul, insiste Nassrédine. "Il existe de nombreux dispositifs d’aide à la création d’entreprise, ainsi que des bourses tremplins pour pouvoir créer son propre emploi. Il y a aussi différentes associations qui font du micro-crédit. J’ai commencé avec l’Adie, qui m’a financé sur un micro-crédit pour démarrer mon activité", indique-t-il, lui qui se verse désormais un salaire de 2000 euros par mois.

Un reportage de Christophe Bernard.

L'info en continu
20H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/