single.php

Sécheresse : les agriculteurs au pied du mur  

Avec un niveau de chaleur historique pour un mois de mai, agriculteurs et éleveurs commencent à craindre les conséquences de la sécheresse.

Faut-il parler de sécheresse ? Les premiers à pouvoir observer les dérèglements climatiques sont sans aucun doute ceux qui travaillent la terre.

Sécheresse : "Il y a une dizaine d’années, c’était pire"

"Ayant des animaux, je suis intéressé par l’herbe et les céréales, explique Pierre Tabel, éleveur et agriculteur bio à Gréalou (Lot). Nous sommes à la croisée des chemins. Pour l’instant, c’est vert mais cela ne pousse plus, car c’est déjà trop sec. Si on ne prend pas une goutte d’eau d’ici quelques jours, cela va passer du vert au jaune. Nous allons nous retrouver dans une situation extrêmement critique."

"Honnêtement, on arrive à une période où, hormis les orages, on n’espère plus rien d’autre. Cela marche quand même pas mal. Quelques orages par-ci par-là, cela nous sauve un été. C’est quand même une eau assez efficace. Il y a une dizaine d’années, c’était pire. Nous avions eu une trentaine de degrés début avril. Là, on commence à s’inquiéter."

 

 

"On dit que le soleil va faire la moisson"

Cette sécheresse est une vraie source de stress pour les agriculteurs. "Nous sommes un peu coincés, constate Pierre Tabel, éleveur et agriculteur bio. Nous avons eu un printemps qui a mis beaucoup de temps à démarrer et qui aura duré quelques semaines à peine. On s’interroge sur ce que cela va donner si la sécheresse continue."

"Nous sommes en train de finaliser les foins qui sont très précoces et de très bonne qualité. Mais la quantité n’est pas au rendez-vous. Nous avons déjà tapé dans les stocks cet hiver. Sur la partie des céréales, nous allons perdre énormément de rendement. On dit que le soleil va faire la moisson. Mais il n'y a pas de raison qu’on s’arrête. On fait ce métier par passion."

Retrouvez "Le coup de fil du Matin" chaque jour à 7h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

 

 

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
10H
09H
08H
07H
05H
Revenir
au direct

À Suivre
/