single.php

Sécurité : pour 62% des Français, le gouvernement n'est pas à la hauteur

Par Jean Baptiste Giraud

Selon le dernier baromètre Odoxa pour Fiducial et Sud Radio, 62% des Français pensent que le compte n'y est pas en termes de sécurité.

Un sondage qui inquiète : pour 62% des Français, le gouvernement n’est pas à la hauteur en matière de sécurité.

Sécurité : "Une séquence proche de celle des Gilets Jaunes"

Tel est en effet le résultat du dernier baromètre Odoxa pour Fiducial et Sud Radio. Nombre craignent même pillages et chaos durant les manifestations. "Cela confirme qu’on est bien dans une séquence proche de celle des Gilets Jaunes, analyse Pierre-Marie Sève, directeur de l’Institut pour la Justice. Avec une petite différence : 
88% des Français estiment que les manifestations vont systématiquement s’accompagner d’actes de pillages. Soit dix points de plus qu’en 2019."

72% de Français ne se sentent pas vraiment protégés. "Tout cela se matérialise derrière par quelque chose de très inquiétant : la privatisation de l’ordre et de la violence. On voit des agents de sécurité privé d’abord, puis vous aurez le droit de s’armer, puis de tirer sur des gens… Quand l’ordre n’est pas assuré par l’État, c’est un réflexe naturel."

 

 

La crainte des scènes de pillage

En effet, toujours selon le dernier baromètre Odoxa pour Fiducial et Sud Radio, 58% se disent en effet favorables à une collaboration entre forces de l’ordre et sécurité privée. Les Français craignent les scènes de pillage. "C’est plutôt rassurant, que la police garde le monopole de la sécurité civile", estime Pierre-Marie Sève, directeur de l’Institut pour la Justice.

"Mais je pense que c’est voué à changer si les violences continuent, si les pillages continuent. Mais que des magasins, des gens qui n’ont rien fait, se fassent piller, c'est insupportable pour les gens. Devant une incompétence perçue du gouvernement, on préconise la sécurité privée."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
07H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/