Les derniers chiffres de la sécurité routière sont encourageants, mais il y a toujours des progrès à faire. On annonce une baisse de 9% du nombre de morts sur les routes en France en juillet 2024, avec 278 décès. Quel sera le bilan de la route du retour des grandes vacances ?
Vitesse, alcool, stupéfiants
"C’est toujours trop, mais on a quand même sauvé 28 vies, estime Patrice Bessone, président du pôle Education et Sécurité routière de Mobilians, membre du Conseil National de la Sécurité Routière. Ce qui reste un peu mitigé, c’est que nous avons plus de blessés graves, de tués hors agglomération. C’est encourageants, mais il faut continuer."
"Vitesse, alcool, stupéfiants… C’est ce qui fait des ravages, surtout chez les jeunes. Petit bémol : le nombre de tués augmente en moto et en vélo. Par contre, cela baisse concernant les trotinettes. Mais beaucoup plus de personnes se tournent vers le vélo électrique. Au final, on doit encore pouvoir sauver des vies par de meilleurs comportements."
L'alcool, les stupéfiants ... et la somnolence ! @PatriceBessone, membre du conseil national de la Sécurité Routière nous rappelle les principales causes d'accidents de la route
🗣️: "Cela fait froid dans le dos ..."
⌨️ https://t.co/mOiRcVo2Og pic.twitter.com/VYlK5MIxMX
— Sud Radio (@SudRadio) August 13, 2024
Sur la route des vacances, quitter l'autoroute
Quelle est la première cause d’accident mortel ? "L’alcool et les stupéfiants sont les premières causes, avec la vitesse, rappelle Patrice Bessone, président du pôle Education et Sécurité routière de Mobilians. Quasiment ex aequo sur ce qui vient accentuer les accidents de la route et amener des morts. La somnolence, l’endormissement, le micro sommeil engendre des accidents très graves, voire des tués, parce que l’on ne réagit pas."
Selon une enquête réalisée par Vinci Autoroutes, un tiers des automobilistes disaient avoir connu un épisode de grande somnolence dans l’année. "Cela fait froid dans le dos. Mais s’ils le reconnaissent, c’est qu’ils sont capables de s’améliorer. Nous sommes sur les grands départs des retours : il faut compter le trajet comme étant dans son parcours de vacances. Dès que je ferme la porte de la maison, je suis en vacances. Il faut profiter du trajet, faire des escales, se poser, sortir un peu de l’autoroute. Le trajet fait partie des vacances."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Marc Bordry.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"