Le salon des seniors se tient jusqu’à la fin de cette semaine. Il met notamment en lumière le défi de l’autonomie des personnes âgées et du logement. L’année dernière aura été placée sous le signe des scandales dans les Ehpad. Mais il existe d’autres solutions, telles les résidences services.
Seniors : prévenir la perte d'autonomie
Quelle différence ? "Les Ehpad sont, comme leur nom l’indique, des établissements psychosociaux pour personnes âgées dépendantes, décrypte Frédéric Walther, directeur général des résidences services pour les seniors Domitys. Ils sont là pour prendre en charge des personnes en situation de dépendance. C’est le cas, heureusement, d’une minorité des tranches d’âge des personnes âgées."
"Nous, c’est totalement différent, on est dans du logement. On est chez soi, dans un appartement, un deux pièces, un trois pièces, une maison. Mais on ne vit pas seul, on vit accompagné. On a accès à des services. Je pense sincèrement que ce type de produits a un rôle important à jouer dans la prévention de la perte d’autonomie. Nous avons 17.000 personnes vivant à l’année dans nos résidences. C’est quelque chose qui est accessible à tout le monde."
🔴🗣️"À la différence de l'#EHPAD, nous, nous sommes dans le logement. On vit chez soi avec des accès à des services. C'est accessible à partir de 1200 euros par mois"
🎙️@fred_walther, DG de @AegideDomitys (résidence avec services pour #sénior)
📺https://t.co/a28rUb3fC6 pic.twitter.com/6BsYEs2YNR
— Sud Radio (@SudRadio) March 22, 2023
Des résidences à prix abordable
À quel moment se décide-t-on ? "Il y a autant de raisons que de personnes. Fondamentalement, c’est parce que l’on a une maison pas ou plus adaptée. Et qui ne sont pas adaptables, résume Frédéric Walther, directeur général des résidences services pour les seniors Domitys. Ensuite, on est isolé, loin des commerces, de ses proches, des voisins que l’on avait avant. J’ai peur d’un environnement où je peux me faire mal, tomber et je n’ai pas envie d’être seul. Nous avons des formules extrêmement flexibles à partir de 1200 euros par mois."
"On l’oublie, mais les gens sont en pleine forme aujourd’hui, rappelle-t-il. On a même récemment eu des mariages, Monique et Jean, à Vichy. C’est formidable. Nous avons 70% de femmes qui se trouvent isolées, avec des retraites souvent plus petites que celles des hommes. Non considérons que nos produits intéressent à partir de 75 ans. Mais la grande tranche d’âge où les gens arrivent est 80-85 ans. L’espérance de vie a augmenté de façon considérable : on a gagné 15 ans depuis 1950. Chez Domitys, nous avons un produit assez flexible en termes de services. Cela va de la coordination des éventuels besoins de soins à la restauration, en passant par un programme d’activités des plus riches : culturels, sportifs, piscines, sorties…"
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !