Il n'aura suffi que d'une image pour relancer un débat passionné (trop ?) qui ne cesse de fracturer la société française depuis des années maintenant. Le 12 mai dernier, Maryam Pougetoux (Présidente de l'UNEF à Paris IV Sorbonne) donnait une interview télévisée, diffusée sur M6, dans laquelle elle évoquait l'occupation de certains campus par des étudiants opposés à la réforme de l'université. Une intervention qui allait déclencher une avalanche de critiques, notamment sur les réseaux sociaux. En cause, non pas la teneur des propos de la jeune femme, mais le hijab (voile islamique) qu'elle arbore face caméra. Il n'en fallait pas plus pour déclencher une polémique où la frontière entre laïcité et islamophobie s'avère parfois très mince.
77 % des Français considèrent comme justifiées les critiques à l'égard de Maryam Pougetoux
Cet épisode rappelle à quel point le voile demeure encore un sujet de discorde dans le pays, au point que l'on s'interroge de nouveau sur son "éventuelle" interdiction dans les universités, qui d'ordinaire ne sont pas soumises au même régime de laïcité que les établissements scolaires du primaire et du secondaire. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la majorité de nos concitoyens semble manifestement catégorique sur le sujet. Ainsi, si l'on en croit les résultats de notre baromètre Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio, pas moins de 7 Français sur 10 (71 %) se disent opposés au port du voile, ou du foulard islamique, dans les salles de cours des universités. Seuls 7 % y sont favorables et 22 % se montrent indifférents à la question. À titre de comparaison, ils étaient 78 % à s'y opposer en août 2013 lorsque nos confrères du Figaro avaient réalisé un sondage similaire.
Si l'on analyse en détails les données du baromètre, on s'aperçoit, sans surprises, que les partisans du Front national sont le plus farouchement opposés (89 %) au port du voile à la fac. Viennent ensuite les sympathisants du parti LR (87 %), ceux de la majorité présidentielle (76 %), puis des socialistes (54 %). Notons par ailleurs que les sondés se revendiquant proches de la France insoumise y sont favorables à 22 %. Un chiffe que certains - à tort ou à raison - ne manqueront pas d'analyser comme une forme de complaisance de l'extrême gauche vis-à-vis de l'islam politique.
Enfin, concernant le débat autour de la personnalité de Maryam Pougenoux, le verdict est là aussi sans appel puisque 77% des Français interrogés considèrent que les critiques à son égard sont justifiées, au prétexte qu'un représentant syndical ou politique n'a pas à afficher publiquement ses convictions religieuses.
Balise d'opinion #29 : Les Français et le port du voile by Le Lanceur on Scribd