Pour faire face à l’effondrement de leur activité, un couple de commerçants de Sète a décidé de profiter du confinement pour lancer son site de vente en ligne.
Ouvert en octobre, fermé mi mars
"Nous avons publié notre site le 15 avril et avons déjà quelques commandes. Ça fait chaud au cœur", confie Joanne, gérante d’une boutique pour tout-petits à Sète (Hérault). Nous sommes gérants d’un magasin, mon mari et moi, depuis 15 ans à Sète. On a ouvert une petite boutique au mois d’octobre dernier. Quand il a fallu fermer le rideau le 14 mars, il a fallu s’adapter, trouver des solutions".
Comment faire lorsque l’on ne peut plus du tout ouvrir son magasin, accueillir des clients et vendre quoi que ce soit ? "Nous nous sommes vite mis au boulot et nous avons créé notre site avec l’aide d’une jeune webmaster, qui nous a aidé à aller plus vite. Aujourd’hui, le site est en ligne, il s’appelle pasapas-sete".
Les charges toujours prélevées
Reste une question, en plein confinement : comment s’organiser pour les livraisons ? "Sur Sète, nous avons pris la décision de nous en charger nous-mêmes. Elles sont offertes pour tous les Sétois. Pour l’extérieur, nous nous rendons à la Poste une fois par semaine. Nous rassemblons les commandes pour éviter les déplacements. Toutes les mesures d’hygiène sont respectées au moment d’emballer les produits".
Espère-t-elle rouvrir sa boutique à partir du 11 mai ? "On le souhaite du fond du cœur. Pour nous, c’est très important, car les charges, les loyers, les prêts, l’électricité continuent à être prélevés. On respectera tout ce qu’il faut en termes d’hygiène, quitte à faire entrer les gens un à un dans le magasin".
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