"Une riche histoire de Sète avec la culture"
La ville portuaire, chère à Georges Brassens est candidate pour devenir la capitale française de la culture pour 2022. Bien sûr, d’autres villes le sont : Brest, Angoulême, Villeurbanne, Metz… Qui va décider ? "Un jury composé de personnalités du monde culturel reçoit les candidatures et les candidats, explique François Commeinhes, maire (divers droite) de Sète, dans l'Hérault. Aujourd’hui nous allons être auditionnés par ce jury en fin de matinée."
Quels atouts la ville met-elle sur la table pour le convaincre ? "D’abord, il y a une riche histoire de Sète avec la culture, de Paul Valéry à Georges Brassens en passant par les artistes contemporains comme Soulages, di Rosa et j’en passe. C'est un patrimoine culturel particulièrement riche. Surtout, nous avons su continuer à diversifier cette pratique culturelle. Tout le monde adhère à la culture à Sète. En 2000, il existait deux festivals ; aujourd’hui il y en a 15."
2021, année Georges Brassens
Bien évidemment, à Sète comme ailleurs, "la crise du Covid a tout particulièrement touché le monde culturel, qui a eu des difficultés à être accompagné, souligne François Commeinhes. Là, c’est une opportunité pour sortir de la crise, pour redonner le moral. Cette candidature va permettre de relancer la culture dans tous les domaines."
Cette année est également l’année Brassens, né à Sète il y a tout juste 100 ans. "Nous le fêterons le 22 octobre prochain anniversaire de sa naissance. Là aussi, nous avons prévu de nombreuses manifestations, avec un bateau affrété pour organiser des manifestations autour de Georges Brassens. Cela nous permet de sortir un plan B pour la saison estivale, autour du bateau du Rock n’ Roll, avec une jauge de 1600 places dans le respect des mesures imposées."
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”
Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !