Elle ne s’en cache pas, Sonia enchaîne les histoires plus ou moins sérieuses, pourtant cette étudiante ne cache pas que le préservatif, ce n’est pas toujours automatique : "On fait pas toujours attention. On le veut, mais parfois, on s’emporte un peu et on se laisse aller."
25 000 personnes ignorent leur séropositivité. Ce matin, il y a foule dans l’un des 2 centres de dépistage marseillais. C’est anonyme et totalement gratuit.
Avec le test rapide, la réponse est immédiate. Pour une prise de sang, il faut attendre trois jours. Le docteur Martine Boissant s’occupe des dépistages : ‘70 % des contaminations se font par des personnes qui ignorent leur séropositivité. Dépister la personne, c’est à la fois lui donner une chance pour être pris en charge et au niveau thérapeutique, on a des traitements de plus en plus efficaces. Une personne sous traitement a une espérance de vie quasiment équivalente à un séronégatif.’
Des traitements, mais pas de vaccin. Pourtant, 19 % des 15-29 ans pensent qu’on peut guérir du Sida et un étudiant sur deux ne se protégerait pas. "Ça fait moins peur qu’avant", reconnaît une étudiante.
En France, 153 000 personnes sont infectées par le VIH.
Un reportage de Lionel Maillet pour Sud Radio