single.php

Simulation militaire Centac : plonger dans la guerre à haute intensité

Par La Rédaction

À Mailly-le-Camp, le Centre d’entraînement au combat (Centac) offre une immersion unique pour préparer les soldats français aux affrontements modernes. Grâce à des technologies de pointe et des exercices réalistes, les troupes sont confrontées à des situations proches de celles rencontrées en zone de guerre.

Dans l’est de la France, à Mailly-le-Camp, 120 km² de terrain sont entièrement dédiés à l’entraînement militaire. Le Centre d’entraînement au combat (Centac) est un site unique en son genre, où les troupes françaises s’entraînent dans des conditions quasi-réelles. Le colonel Raphaël Assier de Pompignan, directeur du centre, souligne : « Tous ces éléments vont contribuer à plonger les entraînés dans une ambiance la plus proche possible de ce qu’on peut trouver dans un théâtre de guerre. » L’objectif est clair : préparer les régiments à des conflits de haute intensité en leur offrant une formation au plus près des réalités du combat moderne.

Un réalisme renforcé par la technologie

Le Centac dispose de systèmes de simulation avancés, permettant de recréer des affrontements réalistes. Un ennemi, représenté par une force adverse, est déployé sur le terrain pour mettre les troupes à l’épreuve. Selon le capitaine Louis, responsable logistique de l’exercice : « C’est l’un des exercices tactiques les plus réalistes que l’on peut avoir en France. » Les soldats sont équipés de capteurs portatifs qui simulent les blessures, les tirs, et analysent leur état de santé en temps réel. Les systèmes laser et les équipements immersifs offrent une expérience au plus proche du combat. « C’est très intéressant. On sait si on est blessé, si on peut tirer, ou si on est intact, » explique le capitaine Louis.

Un entraînement pour affronter les défis actuels

Le Centac ne se limite pas à tester les capacités physiques des soldats. « La guerre est en évolution permanente, notamment du point de vue technologique, » rappelle le colonel Assier de Pompignan. Les exercices intègrent des technologies de pointe, comme les drones, pour confronter les soldats aux nouvelles réalités des conflits modernes. En parallèle, les techniques de guerre dans les tranchées font partie intégrante des entraînements, en écho aux récents affrontements en Ukraine. Ce mélange de tradition et d’innovation garantit une préparation complète et adaptée aux exigences du champ de bataille contemporain.

Un reportage de Clément Bargain. Abonnez-vous à notre chaîne Youtube.

Suivez nous sur les réseaux sociaux :

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
16H
15H
13H
12H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/