Le Président de la République a annoncé sa venue dans l’Aude à la rencontre des sinistrés. Mais si l’état de catastrophe naturelle a été déclaré, les assureurs tirent le signal d’alarme. Faut-il carrément repenser le système d’indemnisation des sinistrés ? C’est ce qu’a proposé Emmanuel Macron lors de sa récente visite à Saint Martin, il y a quelques semaines de cela. L’Etat semble donc avoir entendu les doléances des assureurs.
126 communes sinistrées
En effet, dans l’Aude, le statut de catastrophe naturelle a été reconnu dans pas moins de 126 communes. Depuis dix ans, la France vit au rythme d’une catastrophe par an. « Les assureurs sont obligés de piocher dans leurs réserves pour rembourser les dégâts », souligne Véronique Jacquier. En 2017, le coût des inondations et des sécheresses s’est élevé un milliard d’euros. Cette année, le bilan en est déjà à 2 milliards d’euros. Conséquence logique : les primes d’assurance vont inévitablement encore augmenter en 2019. Les assureurs seront par ailleurs beaucoup plus regardants quand il s’agira de rembourser les habitants dont le maire n’aurait pas respecté le plan de prévention Inondations. De quoi, sans doute, générer bien des conflits….
Retrouvez "Info Vérité" du lundi au vendredi avec Véronique Jacquier à 7h10 et 9h15 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.