Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, fête ses six premiers mois place Beauvau. Un anniversaire qui garde un goût amer pour Didier Martinez, secrétaire général Unité SGP-FO de la région Occitanie, invité du Grand Journal de 18h.
"On ne peut que constater quelques initiatives, mais on est un peu à côté de la plaque et ça va très lentement, a critiqué Didier Martinez. Il y avait une attente considérable et il fallait très vite réagir. Malheureusement, on est toujours dans le constat, dans l'analyse, dans les études et ça progresse très lentement."
À l'inverse, Didier Martinez attendait des actes forts, plus vite, pour calmer la gronde dans les rangs de la police. Au premier rang desquels, "des recrutements" : "L'effectif, c'est le nerf de la guerre."
Autre requête des policiers, qui est pour l'instant restée sans réponse, la possibilité de passer "un week-end sur deux en famille", contre un sur six actuellement : "On a toujours une fin de non-recevoir ou, en tout cas, une lenteur incroyable et nos collègues sont toujours aussi en colère à l'heure où je vous parle."
Écoutez l'interview de Didier Martinez, invité du Grand Journal de 18h au micro de Véronique Jacquier