single.php

Ski : "Peut-être que la prochaine fois je viendrai avec un casque"

Les vacances d’hiver commencent vendredi 18 février 2022 pour la Zone C alors que la Zone A est encore en congés et que la Zone B les termine. Un chassé-croisé attendu sur les routes… mais aussi sur les pistes de ski. Reportage de Christine Bouillot.

ski casque
Le port du casque se généralise sur les pistes de ski en France. AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES (Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Les accidents, sur les pistes, se multiplient. Mais une prise de conscience a eu lieu, notamment après la tragique disparition de l’acteur Gaspard Uliel : la nécessité de porter un casque. Les skieurs veulent donc s’équiper.

 

 

Ski : "90% des gens sont casqués"

Gérant d’un magasin de location de matériel de ski, Jean-Sébastien Robert a ressenti la prise de conscience de ses clients concernant le port du casque. "On a même dû racheter des casques, pour vous dire, pour la location de skis, parce qu’on n’en avait pas assez", explique-t-il. "C’est entre 80% et 90%, suivant les week-ends, les gens qui partent avec un casque sur la tête."

Laurent Garcia, directeur de la station de ski de Peyragudes dans les Hautes-Pyrénées confirme : "auprès du grand public, ça a eu un impact très fort". Il suffit, pour le remarquer, de regarder les personnes attendant le télésiège ou sur les pistes. "90% des gens sont casqués". "C’est inhabituel : il y a trois-quatre ans en arrière, on ne voyait pas ça, et il y a deux ans, je ne suis pas sûr non plus."

 

Les professionnels doivent "montrer l'exemple" et porter le casque

Le port du casque convainc de plus en plus, même les plus récalcitrants. "C’est vrai qu’on a remarqué qu’il y avait quand même beaucoup de personnes qui avaient des casques. Et je me suis fait la remarque : peut-être que la prochaine fois, je viendrai avec un casque", déclare un skieur de la station.
"On voit quand même qu’on se croise facilement et qu’il peut y avoir un risque de collision", explique une autre skieuse.

La station de Peyragudes a, de plus, voulu montrer l’exemple et équiper l’ensemble des pisteurs de casques. Éric Desaygues, directeur de la sécurité des pistes de la station, a donc décidé d'équiper tout le monde. "En tant que professionnels, je dis que nous, les pisteurs-secouristes, mais aussi les moniteurs de ski qui donnent des leçons aux enfants, doivent montrer l’exemple".

 

 

L’efficacité du casque est prouvée. Selon l’association des médecins de montagne, porter le casque réduit de 35% le risque de blessure à la tête.

 

Aurélie

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
19H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/