single.php

Slobodan Despot : "Nous assistons à un coup d'État technologique"

Par La Rédaction

Slobodan Despot, auteur de "Le Miel", "Le Rayon bleu" (éditions Gallimard), créateur de l’"Antipresse", était l’invité d’André Bercoff lundi 11 mai sur Sud Radio dans son rendez-vous du 12h-13h, "Bercoff dans tous ses états".

Slobodan Despot était l'invité d'André Bercoff. Il y dénonce le coup d'État technologique qui se produit "partout", à l'occasion de la pandémie du Covid-19.

Dans le magazine électronique dominical, Antipress.net, Slobodan Despot débat avec le philosophe Bernard Duguet sur le "coup d'État technologique" qui se produit "partout", depuis le début de cette crise du coronavirus.

 

À qui profite le crime ?

Comme dans toute enquête policière, la première question que l'on se pose c'est "à qui profite le crime". L'essayiste note "un phénomène qui se traduit par une toute sorte de choses inédites". En premier lieu, le confinement généralisé un peu partout autour du globe. "C'est la première fois dans l'histoire de la maladie que l'on met en quarantaine des personnes saines", s'étonne Slobodan Despot.

En Suisse, le confinement ne semblait pas se profiler au début de la crise. "Il y avait un plan pandémie, dont la dernière édition datait de 2018", rapporte le fondateur d'Antipress.net. Un plan élaboré avec des militaires et des médecins qui prévoyait "une mise en quarantaine pour des personnes contaminées jusqu'à dix jours", explique Slobodan Despot. Mais ce plan a rapidement été mis de côté pour faire "comme tout le monde : tout fermer".

L'intelligence artificielle au pouvoir ?

Ce confinement généralisé s'est développé à partir du rapport de Neil Ferguson, qui prévoyait la mort de millions de malades du coronavirus. "Il n'est pas un médecin, c'est un physicien spécialisé dans les statistiques", rappelle Slobodan Despot. "C'est quelqu'un qui ne travaille que sur des ordinateurs, des malades, il n'en a vu que sur Excel", s'indigne-t-il. Un scientifique déjà responsable "de la destruction de six millions de bétails britanniques, pour rien", rappelle l'auteur. "Il nous écrit l'avenir avec des ordinateurs", ajoute-t-il.

Alors qui aurait pris le pouvoir ? "Il y a 60 ans que la communauté des ingénieurs, des informaticiens parlent de l'intelligence artificielle", note Slobodan Despot. Depuis les années 1960, "on nous promet que d'ici deux ans on aura l'intelligence artificielle nécessaire pour prendre des décisions stratégiques à la place des décideurs", rappelle l'auteur. Sont-ils désormais prêts ?

 

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

 


Retrouvez André Bercoff et ses invités du lundi au vendredi sur Sud Radio, à partir de midi. Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/