Il y aura bientôt des portes d'embarquement avant de monter dans les TGV. La SNCF a annoncé l'installation prochaine de ces portiques d'embarquement dans 14 grandes gares TGV, à commencer par deux quais de la gare Montparnasse à Paris dès mardi.
Un dispositif qui sera complet d'ici fin 2018 et qui vise à lutter contre la fraude.
"Demain (mardi), on met le dispositif en fonctionnement" et "il va monter en puissance progressivement", a expliqué Delphine Couzi, directrice des opérations et du service aux clients de Voyages SNCF.
Ces portes d'embarquement sont déjà testées depuis plus d'un an à Montparnasse et à Marseille. Le 2 juillet, tous les quais TGV de Montparnasse, mais aussi des gares de Nantes et Rennes devraient donc être opérationnels. La généralisation de ces portillons vise à permettre aux contrôleurs de "passer plus de temps avec les clients et moins de temps avec les fraudeurs". La fraude dans les TGV représente environ 100 millions d'euros par an.
C'est la société IER, une filiale du groupe Bolloré, qui fournira ces portes d'embarquement, pour un marché évalué à 15 millions d'euros.