Les syndicats de cheminots doivent décider de la forme que prendra leur mouvement de contestation contre la réforme engagée par le gouvernement.
Invité du Grand Journal de 18h sur Sud Radio, Bruno Poncet, membre du bureau fédéral Sud Rail, explique que les objectifs sont de créer "un mouvement unitaire" parmi les syndicats, car "les cheminots ne comprendraient pas qu'on ne soit pas unis dans ce combat pour sauver le service public ferroviaire", et "surtout un départ le plus tôt possible pour une grève dure et reconductible".
Ce mouvement social qui s'annonce ne semble pas provoquer d'hostilité parmi les usagers, a ajouté Bruno Poncet, qui explique que Sud Rail, son syndicat, a "tracté dans les gares françaises" ce mercredi et que les retours sont positifs : "Les usagers entendent ce qu'on dit et sont inquiets pour leurs lignes. Ils savent que ce était dans le rapport Spinetta va revenir, à savoir le maintien ou non de leurs lignes qui sont, aux yeux de beaucoup, non rentables, mais vitales pour les usagers."
Écoutez l'interview de Bruno Poncet, invité du Grand Journal de 18h au micro de Véronique Jacquier