Dans une tribune parue hier dans l'hebdomadaire Valeurs Actuelles, des parlementaires appellent à réhabiliter les soignants non-vaccinés.
Des milliers de soignants suspendus
Quelle est à l’heure actuelle la situation des soignants non vaccinés ? "Aujourd’hui, plusieurs dizaines de milliers de soignants sont empêchés de travailler parce qu’ils ne sont pas vaccinés", détaille Loïc Hervé, sénateur UDI de la Haute-Savoie, et signataire de cette tribune.
"Nous connaissons depuis hier un allègement sur le pass vaccinal, une suppression du masque dans l’essentiel des lieux publics. Mais dans notre pays, des milliers de soignants sont encore soit suspendus, soit dans une situation administrative particulière."
Quand ces mesures seront-elles levées ?
"Il faut absolument donner à ces soignants un signal comme quoi ils vont retrouver leur emploi le plus vite possible", estime-t-il. Le gouvernement rétorque qu’il faut protéger les hôpitaux. "Moi, je me fonde sur les connaissances scientifiques qui font consensus. Le fait que le vaccin ne protège pas de la contamination ne fait plus débat. Le maintien du masque dans le secteur hospitalier est compréhensible pour se prémunir de la contamination."
"Aujourd’hui, protéger les hôpitaux, c’est se rendre compte qu’un certain nombre tourne au ralenti parce qu’ils n’ont pas assez de professionnels, estime Loïc Hervé, sénateur UDI de la Haute-Savoie. Peut-on se passer de dizaines de milliers de soignants ? Ils sont à la maison privés de salaire simplement parce qu’ils ont refusé de se faire vacciner. Nous demandons à Olivier Véran et Jean Castex à quel moment ces mesures extrêmement privatives de liberté seront levées."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”