Reportage de Grâce Leplat de Sud Radio
"J'ai eu à coeur de pouvoir joindre le très utile à l'agréable"
Pour venir en aide aux plus démunis, le mouvement citoyen "Pour Eux", né sur les réseaux sociaux, prend de l’ampleur à Toulouse. Depuis une semaine, Aurèle, mère de famille toulousaine, prépare à manger pour les sans-abri. "Je fais toujours en sorte qu'ils aient un repas complet explique-t-elle à Grâce Leplat de Sud Radio. Les cyclistes remontent les informations de ce dont les sans-abri ont besoin, j'ai pu rajouter un savon, des lingettes, et le petit dessin de mon fils !"
Comme 400 cuisiniers bénévoles à Toulouse, elle enregistre son panier repas en ligne et passe le relais à d’autres bénévoles : les cyclistes. "On s'appelle un peu vulgairement les 'mollets-cassoulets'" rapporte Dragan, qui fait 50 à 70 km de vélo par jour. Attestation en poche, il livre en moyenne une vingtaine de repas. "J'ai eu à coeur de pouvoir joindre le très utile à l'agréable confie-t-il. Et en cette période où je me retrouve confiné et au chômage technique, l'opportunité de pouvoir donner une aide à cet élan citoyen et aller rencontrer des sans-abri pour leur distribuer des repas".
Mesures barrières obligent, Dragan porte un masque et respecte 1 à 2 mètres de distance. "L'idée est aussi d'échanger 2-3 mots avec eux" ajoute-t-il. À Toulouse, plus de 800 repas ont été livrés en à peine une semaine. Une belle réussite et un mouvement qui grandit aussi à Lyon, Bordeaux ou encore Paris.
Aide exceptionnelle aux familles : "c'est important qu'elle soit ciblée sur les familles avec enfants"
Emmanuel Macron a annoncé une aide exceptionnelle pour les familles les plus modestes : 1 milliard d’euros débloqué pour 3 millions de familles. Le dispositif doit être voté mercredi 15 avril en Conseil des ministres. Patrice Blanc, président des Restos du Cœur, salue ce coup de pouce financier aux plus modestes. "Une des mesures efficaces pour lutter contre la pauvreté est de donner du pouvoir d'achat aux personnes les plus pauvres confirme-t-il.
Il faudra néanmoins détailler la mesure, mais c'est important qu'elle soit ciblée sur les familles avec enfants souligne-t-il. Comme il n'y a plus de cantine scolaire, les familles monoparentales ont un besoin d'aide alimentaire essentielle, comme pour les étudiants qui n'ont plus de restaurant universitaire". Le Président des Restos du cœur s’inquiète néanmoins des conséquences d’un mois de confinement supplémentaire.
Stéphane Troussel : "il y a besoin d'avoir un dispositif plus protecteur que le RSA actuel "
Certains départements ont déjà lancé une aide, comme la Seine-Saint-Denis, l'un des plus pauvres de France. 60 euros par mois pour les familles de 25.000 collégiens, dans le but de faire face à la précarité alimentaire. Stéphane Troussel, président du département, milite pour des mesures plus fortes : il a signé une tribune avec 19 autres présidents de départements socialistes pour l’instauration d’un revenu de base universel. "Une crise sanitaire comme celle que nous vivons, et peut-être d'autres crises que ce monde très instable dans lequel nous sommes entrés depuis quelques années, nécessite que notre système de protection sociale soit élargi pour répondre aux évolutions sur le marché du travail" estime-t-il.
De plus en plus de gens ces dernières années passent d'un statut à un autre rapporte-t-il, d'une période d'inactivité à une autre. Il y a besoin d'avoir un dispositif plus protecteur que le RSA actuel. La proposition de revenu de base devient cruellement d'actualité".
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !