69 % des Français favorables au mouvement des Gilets Jaunes. C'est le résultat d'un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio et CNews. 47 % des personnes exprimées soutiennent les Gilets Jaunes et 22 % avouent même de la sympathie pour leur colère contre la hausse des carburants qui s'exprimera dans la rue ce samedi 17 novembre.
La semaine dernière, ils étaient 71 % à soutenir cette mobilisation. La tendance est donc très légèrement à la baisse, mais reste largement majoritaire dans l'opinion.
Le Rassemblement national est, sans surprise, le parti dont les sympathisants sont le plus favorables au mouvement des Gilets Jaunes, à 84 %, devant le Parti socialiste à 79 %, la France Insoumise à 75 % et Les Républicains à 72 %. Enfin, même au sein de la République en Marche, 39 % des sondés reconnaissent du soutien ou de la sympathie à l'égard de la mobilisation du 17 novembre.
Un soutien qui est également beaucoup plus fort dans les communes rurales (75 %) qu'en agglomération parisienne (59 %), où les gens reconnaissent une moindre dépendance à la voiture et sont donc moins impactés par la hausse des carburants.
Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne les 13 et 14 novembre, auprès d'un échantillon de 1006 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus