Si le ministère de l’Éducation nationale attendait un signal de l’opinion publique avant de passer à l’action, le voilà servi. À en croire une enquête Ifop/Fiducial pour Sud Radio et CNews, 94% des Français se disent ainsi favorables à l’interdiction des téléphones portables dans les salles de classe en primaire et au collège, mesure annoncée récemment par le ministre Jean-Michel Blanquer.
Par ailleurs, deux autres mesures fortes prévues par Jean-Michel Blanquer, la possibilité de recourir davantage au redoublement et l’interdiction du port du voile pour un parent encadrant une sortie scolaire, rencontrent elles aussi une forte approbation de la part des Français (respectivement 83% et 77%).
À noter que dans l’ensemble, le positionnement politique des personnes interrogées joue assez peu sur les résultats de l’étude, même si les Français se réclamant de gauche sont légèrement plus partagés pour ce qui est de l’interdiction du voile. "C'est un soutien massif, quasi-plébiscitaire, au bénéfice de Jean-Michel Blanquer, qui apparaît comme l’une des révélations du gouvernement d’Édouard Philippe. Toutes les mesures qu’il a récemment portées sur la place publique font l’objet d’un soutien très majoritaire. (…) Il était inconnu des Français au début du quinquennat, mais ceux qui le connaissent aujourd’hui l’apprécient", analyse Frédéric Dabi, directeur-adjoint du département Opinions de l'Ifop.