Les plus grands scénaristes n’auraient même pas osé cette marge d’écart entre l’écologiste Antoine Maurice et le maire sortant, Jean-Luc Moudenc : un petit point.
Et pourtant, c’est bien le candidat des Républicains qui menait la course au premier tour à la faveur de 36,17 % des voix, contre un honnête 27,57 % pour « Archipel Citoyen », la liste d’Antoine Maurice.
Seulement, avec 63 % de taux d’abstention au premier tour, et au moment où les chiffres de contamination du coronavirus baissent, c’est bien le taux de participation au second tour ce 28 juin, qui pourrait faire pencher la balance.
Pour rappel, Jean-Luc Moudenc brigue un troisième mandat, après avoir remplacé Philippe Douste-Blazy entre 2004 et 2008. Il lui faudra attendre 2014 pour reprendre son siège à la Mairie. Argument qui pourrait jouer en sa faveur dans la dernière ligne droite, sa gestion de crise du Covid-19, appréciée de 78 % des Toulousains - toujours selon l’Ifop-Fiducial.
La liste « Archipel citoyen » soutenue par Europe Ecologie Les Verts, La France Insoumise, le Parti socialiste, le Parti Communiste, Génération.s, Place Publique, le Parti radical de gauche et Génération.s, conduite par Antoine MAURICE : 50,5 %
La liste « Aimer Toulouse » soutenue par Les Républicains, La République En Marche et l’UDI, conduite par Jean-Luc MOUDENC
Pour information, les deux candidats seront les invités du Grand Matin Sud Radio ce jeudi entre 8h30 et 9h30.