single.php

Sondage Ifop présidentielle 2022 : les Français ont une meilleure image de Le Pen que de Zemmour

L'Ifop a comparé les deux candidats d'extrême droite que sont Marine Le Pen et Éric Zemmour. Selon ce sondage, les Français ont une meilleure image pour la candidate du Rassemblement National que pour celui de Reconquête.

Chaque semaine, l'Ifop va travailler sur les traits d'images des principaux candidats. Car la présidentielle est aussi une affaire d'incarnation. "Ce qui est interessant, explique Frédéric Dabi, c'est qu'on parle d'abord d'une dynamique très forte avec un Éric Zemmour qui a dépassé de peu Valérie Pécresse et qui menace maintenant Marine Le Pen. Et quand on s'intéresse à l'image, aux représentations qu'on les Français de Marine Le Pen et Éric Zemmour, deux éléments ressortent de ce sondage Ifop pour Sud Radio".

"L'image de Marine Le Pen qui était une candidate repoussoir en 2017 s'est complètement rétablie"

"D'abord, détaille Frédéric Dabi, directeur général Opinion Groupe Ifop, Marine Le Pen a un avantage très fort : sur tous les traits d'images testées, elle devance Éric Zemmour. Sur la question de la proximité des préoccupations des Français , elle a 19 points de plus. Elle a 18 points de plus sur la stature présidentielle. Elle a 17 points de plus l'attachement aux valeurs démocratiques ou la défense de l'intérêt de la France. Et dans l'absolu - et c'est très intéressant - l'image de Marine Le Pen qui était une candidate repoussoir en 2017 s'est complètement rétablie. Sur la préoccupation des Français, elle gagne 9 points en 5 ans. Six français sur dix pensent qu'elle défend bien les intérêts de la France. Pour ce qui est de la stature présidentielle, 5 ans après le débat raté de l'entre-deux tour face à Macron, elle a gagné 7 points.

 

sondage ifop

 

Frédéric Dabi n'est pas étonné des chiffres de ce sondage Ifop qui collent à la stratégie adoptée par la candidate du Rassemblement Nationale. "Elle ne parle plus beaucoup de programme mais ne parle plus que d'elle, analyse-t-il. Elle devance même Éric Zemmour sur la compétence ! On dit toujours que Zemmour est un érudit mais elle a 16 points de plus".

Sondage Ifop - "Zemmour a encore beaucoup de chemins à parcourir"

"Pour ce qui est d'Éric Zemmour, donc, il a encore beaucoup de chemin à parcourir. On disait que sa mue de polémiste au candidat voire au futur président était achevée mais ce sondage nuance ce point de vue. Sur de éléments très importants comme la capacité à réformer le pays, la compétence, la stature présidentielle... entre deux tiers et trois quarts des Français ne sont pas d'accord. Les traits d'images où il est plutôt élevé mais toujours en dessous de Marine Le Pen, c'est la défense de l'intérêt de la France (41%), l'attachement aux valeurs démocratiques (36%) et la proximité aux préoccupation des Français (37%). Je pense que c'est un mauvais sondage pour Éric Zemmour et plutôt encourageant pour Marine Le Pen. Dans le sondage rolling Ifop pour Sud Radio, les deux candidats sont au coude à coude.

À lire aussi :

Sondage présidentielle 2022 Rolling IFOP : Eric Zemmour continue de grimper

L'info en continu
19H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/