single.php

Sondage : Le gouvernement semble convaincre les Français sur la sécurité 

Par Benjamin Rieth

Les mesures proposées par le gouvernement en matière de sécurité semblent convaincre les Français selon le dernier baromètre Fiducial de la sécurité publié mardi.

Thumbnail

Le gouvernement jugé plutôt convaincant par les Français en matière de sécurité. Selon le dernier baromètre Fiducial de la sécurité, réalisé par Odoxa et publié mardi, le sentiment d’insécurité continue de baisser pour s’établir à 59%. Un Français sur deux se dit d’ailleurs confiant dans la capacité du gouvernement à assurer leur sécurité. Néanmoins ces résultats sont à relativiser puisque sur le terrorisme, seuls 46 % des personnes interrogées se déclarent plutôt confiante, en baisse de 2 points. Même chose concernant la délinquance quotidienne où 69 % des sondés se disent "toujours pas confiants" malgré une hausse de la confiance de neuf points pour le gouvernement d’Édouard Philippe. 

Néanmoins, sur les premières mesures annoncées par l’exécutif, les personnes interrogées portent un regard assez positif. Ainsi, 84 % des sondés estiment que le retour de la police de proximité pour renforcer la sécurité dans les quartiers est une mesure efficace. Les caméras embarquées dites "piéton" sur les policiers sont également plébiscitées puisqu’elles permettraient pour 85 % des personnes interrogées les contestations des infractions, 82 % les bavures policières et 76 % les violences à l’encontre des forces de l’ordre. 

Autre mesure très médiatique jugé favorablement dans le baromètre, la mise en place d’une contravention avec une amende immédiate de 100 euros pour les consommateurs de cannabis est approuvée par 69 % des Français. Néanmoins, seulement trois sondés sur dix pensent que cela permettra de réduire la consommation et de limiter les trafics de drogue, quand un peu plus de 60 % des personnes interrogées estiment que cette contravention permettra d’alléger le travail des policiers. 

sondage sécurité 2.jpg

Enfin, concernant la possibilité pour les policiers de délivrer des injonctions, sous le contrôle du juge de la liberté, interdisant à un individu de fréquenter les lieux où il a l’habitude de commettre ses incivilités,  62 % des personnes interrogées pensent que cette mesure pourra être appliquée

Enquête réalisée par Odoxa auprès d’un échantillon de 989 Français interrogés par Internet les 31 mai et 1er juin 2017, échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

L'info en continu
13H
12H
11H
09H
08H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/