single.php

Sortir (le visage) couvert? Echanges d’amabilités entre les sans-masques et les autres

Par Clément Bargain et

72% des Français seraient favorables au masque obligatoire dans la rue selon notre sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio et CNews. Le gouvernement a pourtant choisi une solution moins contraignante: obligatoire dans les transports en commun, le masque est seulement recommandé ailleurs. Mais à Paris, Nice ou encore Bordeaux, plusieurs maires relancent le débat d'une obligation dans l'espace public, comme le préconisait l'Académie de médecine. Dans les rues, ces passants ne peuvent masquer leurs divergences d'approches, avec à la clé quelques tensions !

La Croisette à Cannes - photo d'illustration.(VALERY HACHE / AFP)
Reportage Sud Radio de Clément Bargain

 

Dès qu'il sort de chez lui, Sylvain se protège. Pas question pour lui de sortir sans son masque:

"Faut se protéger et protéger les autres. C'est surtout pour les autres. Faire attention que ça ne se-redéveloppe pas, qu'on ne soit pas re-confiné à nouveau. Le temps que tout ça se tasse, mieux vaut le porter".

Mais dans la rue, de nombreux passants ne portent pas de masque comme Elliot, 16 ans, qui le reconnait: "Je fais pas trop gaffe. Je me rends pas compte de ce qu'est le coronavirus, ça doit être ça. Ni moi ni ma famille n'avons été touché". Et c'est bien ce genre de comportement qui exaspère Sophie. "Merde !", lance t-elle: "C'est pas faute de le dire. C'est d'un égoïsme dingue, je ne comprends pas !"

 

Égoïste toi-même !

A chacun son avis sur les masques. Serverine et Elodie estiment qu'elles n'en n'ont pas besoin dans la rue. "On n'est pas très proches, suffisamment de gens en ont et ne s'en servent pas forcément très bien donc je vois pas l'intérêt d'en mettre. Après dans les magasins où l'on croise réellement du monde, je suis d'accord, mais là non". Et d'oser même cette affirmation lapidaire:

"Ceux qui se permettent de se tenir à moins d'un mètre de vous, ce sont ceux qui ont des masques donc ce sont eux les égoïstes".

 

Pourtant les professionnels de santé sont unanimes: le port du masque doit se faire au maximum dans l'espace public, pour notre protection et surtout celle de ceux que nous croisons.

 

(JOEL SAGET / AFP)
L'info en continu
22H
19H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/