single.php

SOS Médecins déserte neuf villes des Bouches-du-Rhône

Béatrice Bonfillon Chiavassa, maire de Fuveau, était interviewée dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 31 décembre. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Marilyn Héraud et Philippe David.

SOS Médecins
Faute de médecins, SOS Médecins quitte neuf villes des Bouches-du-Rhône. (© AFP)

Face au départ de certains médecins titulaires et faute de remplaçants, SOS médecins n’est plus en mesure d’assurer son service dans neuf villes des Bouches-du-Rhône autour de Gardanne.

"La disparition d’un service de proximité"

"L’explication donnée par SOS médecins est qu’ils ne trouvaient plus de médecins pour assurer ce service, explique Béatrice Bonfillon Chiavassa, maire de Fuveau. Nous avons été très surpris. Les neuf villes représentent aux alentours de 50.000 habitants."

Quatre autres communes seraient également évoquées. Qu’est-ce que cela implique ? "La disparition d’un service de proximité n’est jamais une bonne nouvelle. C’est assez pratique, notamment le week-end et la nuit. Les personnes âgées ne peuvent pas forcément se déplacer, et les jeunes familles avec des fratries apprécient également ce service."

"Pas la vocation des urgences"

Quel est le service d’urgences hospitalier le plus proche ? "Nous sommes assez proches d’Aix-en-Provence. On y arrive en un quart d’heure. C’est la question du déplacement qui se pose. Par ailleurs, est-ce que c’est la vocation de l’hôpital de rendre les services que rendait SOS Médecins ? Ce n’est pas possible. Un rhume, un mal de ventre, ou de l’angoisse entre le soir et le week-end. Ce n’est pas la vocation des urgences. On ne va pas les engorger pour cela surtout en ce moment."

Quelle est notre marge de manœuvre ? "Je n’ai pas la réponse aujourd’hui, reconnaît Béatrice Bonfillon Chiavassa, maire de Fuveau. Nous cherchons des solutions, j’espère avoir de bonnes nouvelles dans quelques semaines. Ce qui manque, c’est l’humain, tout ne s’achète pas. C’est un vrai problème de société. On manque de personnels dans tout un pan d’activités professionnelles, pas seulement les médecins. Dans un département attrayant, pas un désert médical, pourquoi un service comme SOS Médecins déserte ? Cela pose beaucoup de questions."

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

L'info en continu
23H
21H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/