Reportage dans une station-service parisienne de Clément Bargain pour Sud Radio.
Station-service : "Depuis l'année dernière, on a basculé au 100% électrique"
C’est une station-service un peu futuriste : ici, il n’y a aucun véhicule thermique. "On avait avant une station-service carburants classique, avec du gasoil et de l'essence", explique Nicolas Chariras, responsable de la station Total Energies de La Défense à Paris. "Depuis l'année dernière, on a basculé au 100% électrique. Les pompes à essence ont été remplacées par 6 bornes électriques de charge rapide".
Une centaine de clients viennent chaque jour recharger leur véhicule dans cette station-service. Kadie, qui passe à peu près une heure dans la station, profite d'être en pause pour venir charger son véhicule. "Pendant ce temps, je prends mon café, je discute avec des chauffeurs VTC, de taxis. Ça permet de faire des connaissances !"
"Il y aura un espace coworking avec des tables et des canapés"
Pour permettre aux clients d’optimiser leur temps, des aménagements sont prévus dans la station. "Des travaux vont commencer très prochainement, souligne le responsable de la station de La Défense. Il y aura un espace coworking avec des tables et des canapés. Mais aussi de quoi charger les téléphones, les ordinateurs, pour pouvoir travailler à l'intérieur de la station".
Des automobilistes convaincus par l’électrique comme Morad, chauffeur de taxi. "Un taxi rejette en moyenne 10.000 euros de carburant dans l'atmosphère à l'année, explique-t-il. Là, c'est l'équivalent de 2.000 euros d'électricité".
Les bornes de recharge s’installent sur tout le territoire. L’ambition pour Total Energies est de proposer à ses clients une station haute puissance tous les 150 kilomètres.
Aurélie
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