single.php

Stéphane Dauger sur la maladie inflammatoire chez l'enfant : "Nous sommes vraiment dans l'interrogation"

Par La Rédaction

Stéphane Dauger, chef du service de réanimation pédiatrique à l'hôpital Robert-Debré à Paris, était l'invité de Valérie Expert sur Sud Radio le jeudi 30 avril dans "Le 10h - midi".

enfants tests covid
Quelles séquelles pour les enfants après cette crise sanitaire et les nombreux tests qu'ils doivent subir pour aller à l'école ? (Désirée Martin / AFP)

Depuis quelques jours, un nouveau phénomène inquiète les médecins et les scientifiques. Une mystérieuse maladie inflammatoire qui toucherait les enfants et qui pourrait être liée au Covid-19. Si les cas sont encore marginaux, c'est bien l'inconnu qui provoque l'interrogation chez les pédiatres. Le docteur Stéphane Dauger nous livre ce que l'on sait de cette maladie.

 

Alerter ceux en première ligne

Le professeur Stéphane Dauger souhaite avant tout "faire remonter le message à nos collègues de première ligne aux urgences, au Samu ou aux médecins généralistes", sur cette maladie qui fait son apparition dans quelques pays d'Europe : l'Angleterre, la France, l'Espagne ou l'Italie. Il s'agit "de faire attention, puisqu'au milieu du peu d'enfants qui sont concernés par le Covid, il y a quelques enfants qui ont une espèce de réponse inflammatoire très forte, dans lequel certains d'entre eux ont le cœur fatigué pendant quelques jours", présente-il. Peu d'information donc, mais il s'agit-là du premier "état des lieux de nos connaissances à ce jour".

Le rapprochement a été fait avec le syndrome de Kawasaki, "une maladie pédiatrique qui touche plutôt les enfants de moins de 5 ans, dont on ne connaît pas complètement la physiopathologie et qui se manifeste par un ensemble de signes, quand on a une fièvre persistante au-delà de cinq jours et que l'on ne retrouve pas d'autres causes à tout ça", explique le docteur. Ce qui complique le diagnostic, c'est que "parmi ces enfants observés par nos collègues, il y a des enfants qui ont tous ces signes qui font penser à cette maladie, d'autres qui ne les ont pas tous", note le professeur Dauger. "Nous sommes vraiment dans une interrogation", admet-il.

Repérer, surveiller, prendre en charge

Face à l'apparition de ce phénomène, Stéphane Dauger appelle en premier lieu à "repérer ces patients, les surveiller et être prêt à les prendre en charge dans nos services de réanimation". La deuxième étape consiste depuis quelques jours à essayer d'en savoir plus. "Quand est-ce que ça a commencé, quand est-ce que ces enfants on eu le Covid-19 ou pas, quel était le contexte, combien de temps ça a duré", toutes ces questions doivent trouver une réponse le plus vite possible. "On est dans cette phase-là", confie le docteur. "Ça représente peu d'enfants, mais des enfants avec un cœur qui marche moins bien on en a d'habitude trois ou quatre par an sur 1.200 séjours et là, on en a déjà eu quatre en une semaine", souligne-t-il. "Le lien avec ce qui s'est passé est assez clair, le mécanisme on ne sait pas dire si c'est le virus lui-même ou autre chose", reconnaît le professeur.

Certains pédiatres parlent d'une maladie de Kawasaki "light". "Les hypothèses actuelles seraient une réaction inflammatoire au niveau des vaisseaux et qui surviendraient quelques jours ou quelques semaines après un épisode infectieux", rapporte le docteur Dauger. "Là-dessus, il y a des formes qui peuvent se compliquer dans de rares cas", insiste-t-il, reconnaissant que "ces enfants viennent rarement en réanimation, ils sont suivis par nos collègues pédiatres". Le danger serait surtout "chez quelques-uns d'entre eux, qui peuvent avoir une complication vasculaire qui touche les vaisseaux qui amènent le sang au cœur et qui, dans ces formes extrêmement rares, nécessite un traitement un peu plus compliqué", explique le professeur.

 

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/