Stéphane Le Foll : "Nous n'avons reçu aucun plan, en tant que maires, pour la sortie du confinement"
En tant que maire d'une grande ville, Stéphane Le Foll est en première ligne. "Nous n'avons reçu aucun plan, en tant que maires, pour la sortie du confinement tient à préciser l'élu. Nous n'étions même pas prévenus de la réouverture des Ehpad, il a fallu attendre l'annonce du ministre ! Il y a eu une annonce pour le lendemain matin, sans aucune discussion, sans aucune préparation, sans aucune concertation regrette-t-il. Même chose pour les masques, les collectivités se débrouillent. Le Mans comme d'autres avaient déjà commandé des masques depuis près de 3 semaines, on a essayé de construire une filière locale, on s'est débrouillés nous-mêmes insiste-t-il. J'ai commandé avec le département il y a 4 semaines 70.000 masques, qui ont été réquisitionnés rapporte-t-il, ce que je peux comprendre, c'était aussi pour le personnel soignant".
"On ne sent pas la maîtrise du gouvernement du calendrier ni des choses"
Qui décide, coordonne véritablement aujourd'hui ? s'interroge Patrick Roger. Le ministre de la Santé ? Les Autorités Régionales de Santé (ARS) ? L'Élysée ? "C'est une part de ce qui fait le sentiment de cacophonie estime Stéphane Le Foll. Le président de la République s'est exprimé à plusieurs reprises, mais avant un Premier ministre qui souvent, n'a pas dit exactement la même chose ! Nous sommes encore dans le flou le plus total autour du 11 mai "déplore-t-il.
"Quand nous avons connu les attentats, notre organisation consistait pendant près de 15 jours, à ce que seuls le président de la République, le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur ne s'expriment rappelle Stéphane Le Foll, qui était à l'époque porte-parole du gouvernement. Dans cette crise, tout le monde a parlé, souvent en disant le contraire de ce qui a été dit précédemment et quelque fois aussi des bêtises ! Tout cela manque de cohérence dans l'expression, donc dans l'explication et donc la compréhension de ce qui se passe. Emmanuel Macron a anticipé une date de sortie, sans que derrière le gouvernement y soit préparé constate-t-il. Tout le monde pense au 11 mai mais personne ne sait comment cela va se passer. Selon lui, on ne sent pas la maîtrise du calendrier ni des choses".
Certains reprochent aux ARS d'être administrativement trop lourdes. "Nous manquons de décentralisation estime l'élu local. L'ARS pilote la politique de santé avec le ministère de la Santé, mais quand cette politique de santé devient la politique globale de la société ou s'impose à la totalité de la politique, c'est donc une administration à elle toute seule qui décide de tout et pilote la totalité de la politique économique et sociale. Ça ne peut pas marcher !"
"La France sera l'un des pays où il y aura le plus de mortalité"
Faudra-t-il reprendre le travail progressivement à partir du 11 mai ? "Vu comme on est parti, économiquement, la casse sociale est devant nous affirme Stéphane Le Foll. Le gouvernement a bien géré l'arrêt de l'activité avec le chômage partiel, mais plus il sera long, plus nous passerons de chômage partiel au chômage tout court et nous serons alors dans un autre processus : perte d'emploi, appauvrissement, difficulté de santé et de soins. Selon lui, il faut assurer la reprise avec une méthode comme en Allemagne : informer sur l'ensemble des mesures à prendre, identifier, c'est-à-dire tester, et isoler. C'est là-dessus qu'il faut travailler maintenant !"
"La France sera l'un des pays où il y aura le plus de mortalité redoute l'élu. Il faut se mettre au déconfinement avec méthode insiste-t-il ! Le ministre de la Santé ne peut pas vouloir tout piloter ! Faisons confiance aux maires et préfets, en coordination avec les ARS recommande-t-il. Le fait d'avoir redonné tout pouvoir à l'ARS a été une erreur".
"Pas de gouvernement d'union nationale pour moi !"
Le second tour des municipales est envisagé après l'été. "Je ne sais plus qui croire sur les Municipales 2020 déplore l'élu du Mans. Le Premier ministre s'est exprimé dimanche soir 3 heures après la ministre chargée des collectivités territoriales. Qu'est-ce qui va justifier, si on est bien organisé, que l'on puisse aller dans une jardinerie mais pas dans un bureau de vote ? Il y a un débat le 23 mai sur les Municipales 2020, qui doit décider de là où nous en sommes du déconfinement. Mais on annonce les choses avant, quel manque de concertation !" dénonce-t-il.
Stéphane Le Foll serait-il prêt à aller dans un gouvernement d'union nationale ? "Non, pas de gouvernement d'union nationale pour moi ! Je suis maire, président de la Communauté urbaine, j'ai du travail ! C'est tout réfléchi, je n'ai aucune intention de retourner au gouvernement".
Jean-Luc Mélanchon a déclaré qu'il n'emmènerait pas ses enfants à l'école le 11 mai. "Quelles sont les conditions de la réouverture des écoles ? s'interroge Stéphane Le Foll. On ne sait pas ! On va attendre 15 jours. Nous allons nous préparer et regarder les conditions. Si elles sont suffisantes, nous rouvrirons nos écoles"