Entre 600 000 et 700 000 conducteurs conduiraient sans permis et sans assurance en France. C’est le constat que fait aujourd’hui la sécurité routière, qui part en guerre contre ces conducteurs illégaux. Avocat spécialiste de sécurité routière, Franck Sanson n’est pas du tout surpris par ce chiffre élevé, et pour cause. "Ce chiffre est assez facile à expliquer. La mise en place du permis à points il y a maintenant 20 ans a fait exploser les compteurs car cette machine infernale s’emballe. Près de 100 000 personnes perdent leur permis tous les ans pour défaut de points, pas parce qu’ils ont fait de grosses bêtises. C’est une mécanique automatique bourrée d’erreurs, qui jette évidemment sur les routes tout un tas de gens qui n’ont plus de points sur leur permis de conduire", dénonce-t-il au micro de Sud Radio.
"Arrêtons de retirer les permis aux gens n’importe comment"
Pour l’avocat, ce nombre élevé est en grande partie dû au système lui-même, et non au comportement des automobilistes. "Il faut arrêter de retirer les permis aux gens n’importe comment et dans n’importe quelles conditions. Ils partent en guerre contre les gens qui sont sans permis mais c’est le système de la sécurité routière qui le leur a enlevé ! C’est parfaitement ridicule ! Il faut savoir que sur les 100 000 annulations de permis par an, vous en avez 10 à 15% qui sont dues à de pures erreurs ! J’ai vu des gens qui ont perdu des points pour des infractions qui n’existent pas", s’exclame-t-il.
Selon Franck Sanson, c’est tout le système du permis à points qui est à revoir. "Je lutte tous les jours contre ce système complètement aberrant et automatique : rappelons que c’est un ordinateur qui retire les points, pas un magistrat ! C’est donc complètement aveugle et plein d’erreurs. Si on est confrontés à quelque chose comme ça, la première chose à faire est donc de vérifier qu’il n’y a pas d’erreur. Le fichier national des permis de conduire est un système qui marche très mal : ils oublient de valider les stages, ils retirent trop de points, ils se trompent dans les dates... Ce n’est pas une finalité : quand on n’a plus de point sur son permis, on peut se défendre", assure-t-il.
Écoutez en podcast l’interview de Franck Sanson sur Sud Radio